Kaïsa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 TPE : La poésie engagée 39-45

Aller en bas 
+3
Petitefourmi
CC
Aurore
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Aurore
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
Aurore


Féminin
Nombre de messages : 7982
Age : 35
Localisation : Orsay
Date d'inscription : 07/03/2005

TPE : La poésie engagée 39-45 Empty
MessageSujet: TPE : La poésie engagée 39-45   TPE : La poésie engagée 39-45 Icon_minitimeSam 24 Sep - 20:31

Depuis les réformes de l'année dernière, ce sont les TPE de première qui sont notés pour le bac (Trvaux Personnels Encadrés) Je les fais sur la poésie engagée dans la période de la seconde guerre mondiale, et j'ai besoins de votre avis.

Pour vous, la poésie engagée est-elle toujours de la poésie ?


Dernière édition par le Sam 24 Sep - 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lauriane91.bloxode.com/
Invité
Invité




TPE : La poésie engagée 39-45 Empty
MessageSujet: Re: TPE : La poésie engagée 39-45   TPE : La poésie engagée 39-45 Icon_minitimeSam 24 Sep - 20:38

T'en as d'autre des questions comme ça ??? OO
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
Aurore


Féminin
Nombre de messages : 7982
Age : 35
Localisation : Orsay
Date d'inscription : 07/03/2005

TPE : La poésie engagée 39-45 Empty
MessageSujet: Re: TPE : La poésie engagée 39-45   TPE : La poésie engagée 39-45 Icon_minitimeSam 24 Sep - 20:41

Oui, mais elles viendront au fur et à mesure que ça avancera Mr.Red Je tiens à dire que je me servirai de vos témoignages pour mon TPE Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://lauriane91.bloxode.com/
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 59
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

TPE : La poésie engagée 39-45 Empty
MessageSujet: Re: TPE : La poésie engagée 39-45   TPE : La poésie engagée 39-45 Icon_minitimeSam 24 Sep - 20:44

Ca demande reflexion hum2

En résumé ça veut dire : mais qu'est ce qu'elle me baragouine un samedi soir avec ça ????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TPE : La poésie engagée 39-45 Empty
MessageSujet: Re: TPE : La poésie engagée 39-45   TPE : La poésie engagée 39-45 Icon_minitimeSam 24 Sep - 20:47

Bon j'arrête de dire des bêtises mur
Pour moi la poésie engagée n'est pas de la poésie. La poésie est faite pour rêver (ou cauchemarder), imaginer, voyager, pleurer, etc.....mais pas pour faire passer des idées politiques ou autres. Il existe d'autres moyens pour cela.
ouf ouf
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
Aurore


Féminin
Nombre de messages : 7982
Age : 35
Localisation : Orsay
Date d'inscription : 07/03/2005

TPE : La poésie engagée 39-45 Empty
MessageSujet: Re: TPE : La poésie engagée 39-45   TPE : La poésie engagée 39-45 Icon_minitimeSam 24 Sep - 20:48

lol! Ma prof de français m'a posé cette question hier soir, à 17h00 alors que je n'avais qu'une envie, c'était de rentrer chez moi pour pouvoir faire son foutu commentaire (je me suis couchée à 22h30 pour le fnir... Confused ) alors je te comprends, mais si vous pouviez réfléchir avant vendredi ce serait sympa roi
Revenir en haut Aller en bas
http://lauriane91.bloxode.com/
Aurore
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
Aurore


Féminin
Nombre de messages : 7982
Age : 35
Localisation : Orsay
Date d'inscription : 07/03/2005

TPE : La poésie engagée 39-45 Empty
MessageSujet: Re: TPE : La poésie engagée 39-45   TPE : La poésie engagée 39-45 Icon_minitimeSam 24 Sep - 20:48

Mirki Aline !
Revenir en haut Aller en bas
http://lauriane91.bloxode.com/
Invité
Invité




TPE : La poésie engagée 39-45 Empty
MessageSujet: Re: TPE : La poésie engagée 39-45   TPE : La poésie engagée 39-45 Icon_minitimeSam 24 Sep - 20:50

T'inquiètes je vais réfléchir encore, si on peut t'aider y'a pas de problème. Avec les idées de chacun tu devrais pouvoir faire un bon devoir lapin
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
Aurore


Féminin
Nombre de messages : 7982
Age : 35
Localisation : Orsay
Date d'inscription : 07/03/2005

TPE : La poésie engagée 39-45 Empty
MessageSujet: Re: TPE : La poésie engagée 39-45   TPE : La poésie engagée 39-45 Icon_minitimeSam 24 Sep - 20:55

Vi ^^ je vous donnerai des nouvelles au fur et à mesure ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lauriane91.bloxode.com/
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 59
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

TPE : La poésie engagée 39-45 Empty
MessageSujet: Re: TPE : La poésie engagée 39-45   TPE : La poésie engagée 39-45 Icon_minitimeSam 24 Sep - 20:56

Moi aussi je vais voir ce que je peux faire mais pas ce soir car je sors... mdr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TPE : La poésie engagée 39-45 Empty
MessageSujet: Re: TPE : La poésie engagée 39-45   TPE : La poésie engagée 39-45 Icon_minitimeSam 24 Sep - 20:57

CC va guincher ce soir ?? :guitare:
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
Aurore


Féminin
Nombre de messages : 7982
Age : 35
Localisation : Orsay
Date d'inscription : 07/03/2005

TPE : La poésie engagée 39-45 Empty
MessageSujet: Re: TPE : La poésie engagée 39-45   TPE : La poésie engagée 39-45 Icon_minitimeSam 24 Sep - 20:57

T'inquiètes, chuis pas à la minute !!! oki kiss
Revenir en haut Aller en bas
http://lauriane91.bloxode.com/
Petitefourmi
Escalade la Tour Eiffel
Escalade la Tour Eiffel
Petitefourmi


Nombre de messages : 446
Localisation : Périgueux (24)
Date d'inscription : 10/04/2005

TPE : La poésie engagée 39-45 Empty
MessageSujet: Re: TPE : La poésie engagée 39-45   TPE : La poésie engagée 39-45 Icon_minitimeDim 25 Sep - 0:34

je ne suis pas ok avec le seul propos du moment nan je sors pas

pendant mes 3 ans d'histoire de l'art on a souvent étudié les formes d'engagement dans l'art (notamment pendant la guerre 14-18 en allemagne ou encore en france).
Le débat est donc souvent revenu : l'art doit il être nécessairement engagé ?moi je vais donner mon avis qui peuvent sans doute être de bonnes pistes...
l'art et donc la poésie qui en est une forme est un moyen d'expression personnelle... effectivement il réalise l'imaginaire... mais pas seulement. Depuis toujours l'homme cherche aussi a représenter le réel... et parfois le réel est à dénoncer. Un poème engagé reste un poème; seul le propos change. On peut prendre un exemple simple de la littérature : Voltaire et les contes philosophiques. Tout le monde s'accorde à dire que c'est un grand écrivain et qui en son temps était engagé... donc aucun problème dans ce cas là. (autres exemples : guernica de picasso, de nombreux tableaux de Goya) Ensuite n'oublions pas que l'art peut être une forme de dissimulation pour dénoncer quelque chose (exemple : les fables de la fontaine, les textes de brassens) et c'est là une véritable technique artistique que de dénoncer quelque chose de façon plus ou moins dissimulé par un système analogique. (n'oublions pas la censure, les pays de dictature ou les moyens d'expression sont bafoués)
Dans le cas de la poésie tu peux rechercher du côté d'Aragon (poèmes magnifiques qui dénoncent pourtant quelque chose), ou encore Pablo Neruda, poète chilien, prix nobel de littérature, qui a pourtant défendu une justice sociale et humaine à travers ses textes.

BREF pour moi un poème engagé reste un poème s'il en respecte une technique (qui peut d'ailleurs tellement évoluer qu'au jour d'aujourd'hui il n'y a plus vraiment de règles Mr. Green ). Même si l'art est là pour nous faire rêver, il n'en est pas moins un reflet de la vie, de l'homme et de ses sentiments... qui peuvent être en prise directe avec la réalité historique. Le débat s'amorce alors plutôt vers "l'artiste est il là uniquement pour nous conter fleurette ?"..... moi je ne pense pas, les artistes ont été le plus souvent présents pour dénoncer l'horreur de certaines choses (primo levi, si c'est un homme) et c'est leur choix. Un choix à faire comme axe artistique, mais un écrivain engagé comporte tout de même le mot écrivain (pour moi la question ne se pose même pas...)

voilà. Je sais pas si ça t'a aidé à y réflêchir mais ce débat s'est souvent imposé à moi les soirs de grande solitude hum2 ou même avec d'autres personnes... ce n'est pas un débat simple, mais l'art est l'expression du coeur... et l'artiste n'a en général pas un coeur fermé sur le monde qui l'entoure... (après il y a eu les poètes collabo avec l'état en 1945, comme certains cinéastes... c'est encore un autre problème de conscience morale...engagé... tout dépend de quel bord...)
Revenir en haut Aller en bas
http://muzzik.over-blog.com/
Aurore
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
Aurore


Féminin
Nombre de messages : 7982
Age : 35
Localisation : Orsay
Date d'inscription : 07/03/2005

TPE : La poésie engagée 39-45 Empty
MessageSujet: Re: TPE : La poésie engagée 39-45   TPE : La poésie engagée 39-45 Icon_minitimeDim 25 Sep - 11:09

Tu déchires Petitefourmi !!! oki Merci beaucoup beaucoup beaucoup !!!! kiss Pour info, je suis à 100% d'accord avec toi... Ce qui n'est pas le cas de ma prof ange2 Mirki encore d'avoir pris du temps pour me donner un avis aussi développé !!! smack
Revenir en haut Aller en bas
http://lauriane91.bloxode.com/
Invité
Invité




TPE : La poésie engagée 39-45 Empty
MessageSujet: Re: TPE : La poésie engagée 39-45   TPE : La poésie engagée 39-45 Icon_minitimeDim 25 Sep - 11:35

Bravo petite fourmi, quelle prose: on voit tout de suite que tu fais des études littéraires !
Revenir en haut Aller en bas
Petitefourmi
Escalade la Tour Eiffel
Escalade la Tour Eiffel
Petitefourmi


Nombre de messages : 446
Localisation : Périgueux (24)
Date d'inscription : 10/04/2005

TPE : La poésie engagée 39-45 Empty
MessageSujet: Re: TPE : La poésie engagée 39-45   TPE : La poésie engagée 39-45 Icon_minitimeDim 25 Sep - 12:17

merci.. mais ça m'a pas dérangé car c'est un sujet qui me passionne...

ta prof elle est prof de quoi??? :gné: (on peut lui démonter son idée très facilement... c'est pas les exemples qui manquent oki )
Revenir en haut Aller en bas
http://muzzik.over-blog.com/
Aurore
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
Aurore


Féminin
Nombre de messages : 7982
Age : 35
Localisation : Orsay
Date d'inscription : 07/03/2005

TPE : La poésie engagée 39-45 Empty
MessageSujet: Re: TPE : La poésie engagée 39-45   TPE : La poésie engagée 39-45 Icon_minitimeDim 25 Sep - 12:21

De français oki
Revenir en haut Aller en bas
http://lauriane91.bloxode.com/
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 59
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

TPE : La poésie engagée 39-45 Empty
MessageSujet: Re: TPE : La poésie engagée 39-45   TPE : La poésie engagée 39-45 Icon_minitimeDim 25 Sep - 15:13

Je t'avoue que j'ai les neurones un peu fatigués aujourd'hui alors je me contente de te mettre quelques liens qui pourront très certainement t'aider...

www.educnet.education.fr/cdi/anim/ expe_intranet/creteil/poesie%20lyr%20eng.pdf

Ainsi que ça :

Jacques Prévert - Poésie engagée

Tentative de définition :

la poésie engagée se fonde sur l’expression d’opinions personnelles : le poètes prend position, il soutient une thèse, des idées, dénonce une situation, se fait le porte parole des victimes et des opprimés.
L’engagement de Prévert est surtout fait de refus et de dénonciations. On peut faire relever dans le spectacle :

1) Ceux (et ce) qui sont dénoncés
2) Leurs victimes, pour lesquelles Prévert prend la parole
3) Les moyens utilisés
4) Les rapports avec l’époque et le vécu du poète.

Eléments de réponses :

1) Les tenants de l’ordre établi :

- le maître d’école : Page d’écriture
- les parents : La lessive, Familiale, Chanson dans le sang.
- les adultes : Jour de fête, Les enfants qui s’aiment, La belle époque, Maintenant j’ai grandi, Malgré moi.
- les responsables en haut lieu : politiques, religieux, bourgeois.
-----Directement identifiés : la guerre, la lessive.
-----Implicitement dénoncés : Chanson dans le sang, Evénements. Tentative de descriptions d’un dîner de têtes.
- les fauteurs de guerre : La belle époque, Familiale, La bataille de Fontenoy, Barbara, Chanson dans le sang.
- le modernisme : Futuralisme, Ne rêvez pas.
Remarques : Chanson dans le sang et Tentative de description d’un dîner de tête résument tout ce qu’on trouve dans les autres textes.

2) Les victimes

- Le rêve, et surtout celui de l’enfant : Page d’écriture, Jour de fête, Maintenant j’ai grandi, Ne rêvez pas
- L’amour : La lessive, Les enfants qui s’aiment, Barbara
- De façon plus générale l’être humain déshumanisé qui perd sa dignité : Dîner de tête, La grasse matinée etc….

3) Moyens utilisés

Le choix de la poésie permet de faciliter la réception et la mémorisation du message par un langage simple, un vocabulaire courant, le rythme insistant sur les mots clés, le retour de ces mots.

On est proche du rythme des ritournelles que l’on retient sans l’avoir voulu

(Plus de 100 poèmes de Jacques Prévert ont été mis en chansons)

Le vecteur est beau, il séduit et retient le lecteur pour qu’il accepte le message difficile à entendre.
Richesse et pouvoir des images : tous les textes
Remarques : le choix de la poésie « populaire » est à double tranchant pour Prévert : les « intellectuels » ne prendront pas au sérieux son engagement.

Les procédés :

- Inventaire : Inventaire, Dîner de tête, La lessive, Chanson dans le sang, La grasse matinée, etc...
- Ironie : La belle époque, La grasse matinée…
- Métaphore : La lessive, La guerre…
- Répétitions, anaphores, assonances, allitérations.
- Humour noir : Ne rêvez pas, Le contrôleur…
- Le pathétique : Barbara, La grasse matinée, Evènements, Dîner de tête, Chanson dans le sang.

4) Rapport avec l’époque et le vécu du poète,


Bon courage !!! kiss
Revenir en haut Aller en bas
Dorsi
Plus diplômate que moi tu meurs...
Plus diplômate que moi tu meurs...
Dorsi


Féminin
Nombre de messages : 54181
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/05/2005

TPE : La poésie engagée 39-45 Empty
MessageSujet: Re: TPE : La poésie engagée 39-45   TPE : La poésie engagée 39-45 Icon_minitimeDim 25 Sep - 18:10

waouh, petitefourmi !!!!!!!!!

moi, ça fait une éternité que je n'ai pas lu de poésie .....

Je pense comme petite fourmi, même si elle est engagée, ça reste de la poésie dans le style (par contre tu as un exemple de poésie engagée que je puisse lire) c'est une manière comme une autre d'exprimer ses opinions et ça passe peut être plus facilement que si c'était dit franchement !!!!Il y a toujours eu des auteurs qui faisaient passer leurs idées d'une manière détournée comme les chansonniers, les humoristes, le fou du roi...
Revenir en haut Aller en bas
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 59
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

TPE : La poésie engagée 39-45 Empty
MessageSujet: Re: TPE : La poésie engagée 39-45   TPE : La poésie engagée 39-45 Icon_minitimeDim 25 Sep - 19:00

Dorsi a écrit:
tu as un exemple de poésie engagée que je puisse lire
Désolée Petitefourmi, je suis certainement moins calée que toi en poésie par contre je vous une vénération sans borne à l'oeuvre d'ARAGON alors je me permets de mettre ce poème engagé de Louis Aragon, il s'appelle "Strophes pour se souvenir" il est tiré de "Le Roman Inachevé", écrit à la mémoire du groupe Manouchian exécuté par la Gestapo le 21 février 1944, (ce poème est chanté par Léo Ferré sous le titre "l'Affiche Rouge").

Strophes pour se souvenir

Vous n'avez réclamé la gloire ni les larmes
Ni l'orgue ni la prière aux agonisants
Onze ans déjà que cela passe vite onze ans
Vous vous étiez servi simplement de vos armes
La mort n'éblouit pas les yeux des Partisans

Vous aviez vos portraits sur les murs de nos villes
Noirs de barbe et de nuit hirsutes menaçants
L'affiche qui semblait une tache de sang
Parce qu'à prononcer vos noms sont difficiles
Y cherchait un effet de peur sur les passants

Nul ne semblait vous voir français de préférence
Les gens allaient sans yeux pour vous le jour durant
Mais à l'heure du couvre-feu des doigts errants
Avaient écrit sous vos photos MORTS POUR LA FRANCE
Et les mornes matins en étaient différents

Tout avait la couleur uniforme du givre
À la fin février pour vos derniers moments
Et c'est alors que l'un de vous dit calmement
Bonheur à tous Bonheur à ceux qui vont survivre
Je meurs sans haine en moi pour le peuple allemand

Adieu la peine et le plaisir Adieu les roses
Adieu la vie adieu la lumière et le vent
Marie-toi sois heureuse et pense à moi souvent
Toi qui vas demeurer dans la beauté des choses
Quand tout sera fini plus tard en Erivan

Un grand soleil d'hiver éclaire la colline
Que la nature est belle et que le coeur me fend
La justice viendra sur nos pas triomphants
Ma Mélinée ô mon amour mon orpheline
Et je te dis de vivre et d'avoir un enfant

Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent
Vingt et trois qui donnaient leur coeur avant le temps
Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant
Vingt et trois amoureux de vivre à en mourir
Vingt et trois qui criaient la France en s'abattant.


Moi ça me donne le frisson... Et sans vouloir faire de jeux de mots... Aragon moi je l'aime à perdre la raison...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TPE : La poésie engagée 39-45 Empty
MessageSujet: Re: TPE : La poésie engagée 39-45   TPE : La poésie engagée 39-45 Icon_minitimeDim 25 Sep - 20:19

J'aimerai savoir ce qu'on entend par "engagé". Parce ce que si ce très beau poème est engagé dans ce cas là tout ce qu'on écrit ou ce qu'on dit est engagé en fonction de ce que l'on pense.
Pour moi "engagé" c'est un slogan par exemple !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TPE : La poésie engagée 39-45 Empty
MessageSujet: Re: TPE : La poésie engagée 39-45   TPE : La poésie engagée 39-45 Icon_minitimeDim 25 Sep - 20:31

Encore moi: la Marseillaise est pour moi là, une chanson engagée car elle appelle à prendre les armes !!
Revenir en haut Aller en bas
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 59
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

TPE : La poésie engagée 39-45 Empty
MessageSujet: Re: TPE : La poésie engagée 39-45   TPE : La poésie engagée 39-45 Icon_minitimeDim 25 Sep - 20:45

Louis Aragon, est un poète engagé socialement (poésie contre la guerre, le fascisme).
Durant l'Occupation, Louis Aragon participe à la Résistance intérieure française et publie, sous des pseudonymes , des poèmes appelant à la lutte contre l'occupant.
Pendant la seconde guerre mondiale, Aragon devient l'un des poètes de la résistance, célébrant l'amour absolu et l'action politique.

Voilà pour moi en quoi Aragon est un poète engagé...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TPE : La poésie engagée 39-45 Empty
MessageSujet: Re: TPE : La poésie engagée 39-45   TPE : La poésie engagée 39-45 Icon_minitimeDim 25 Sep - 21:23

OK mais c'est l'homme lui-même qui est engagé !! Donc on en déduit forcément que ce qu'il écrit est engagé !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TPE : La poésie engagée 39-45 Empty
MessageSujet: Re: TPE : La poésie engagée 39-45   TPE : La poésie engagée 39-45 Icon_minitimeDim 25 Sep - 21:28

Je crois Aurore que tu as lancé un sujet passionnant et que tu auras beaucoup de matière pour ton devoir bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TPE : La poésie engagée 39-45 Empty
MessageSujet: Re: TPE : La poésie engagée 39-45   TPE : La poésie engagée 39-45 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TPE : La poésie engagée 39-45
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaïsa :: A vos claviers ! :: Débats, philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser