Je t'avoue que j'ai les neurones un peu fatigués aujourd'hui alors je me contente de te mettre quelques liens qui pourront très certainement t'aider...www.educnet.education.fr/cdi/anim/ expe_intranet/creteil/poesie%20lyr%20eng.pdf
Ainsi que ça :
Jacques Prévert - Poésie engagée Tentative de définition :
la poésie engagée se fonde sur l’expression d’opinions personnelles : le poètes prend position, il soutient une thèse, des idées, dénonce une situation, se fait le porte parole des victimes et des opprimés.
L’engagement de Prévert est surtout fait de refus et de dénonciations. On peut faire relever dans le spectacle :
1) Ceux (et ce) qui sont dénoncés
2) Leurs victimes, pour lesquelles Prévert prend la parole
3) Les moyens utilisés
4) Les rapports avec l’époque et le vécu du poète.
Eléments de réponses :
1) Les tenants de l’ordre établi :
- le maître d’école : Page d’écriture
- les parents : La lessive, Familiale, Chanson dans le sang.
- les adultes : Jour de fête, Les enfants qui s’aiment, La belle époque, Maintenant j’ai grandi, Malgré moi.
- les responsables en haut lieu : politiques, religieux, bourgeois.
-----Directement identifiés : la guerre, la lessive.
-----Implicitement dénoncés : Chanson dans le sang, Evénements. Tentative de descriptions d’un dîner de têtes.
- les fauteurs de guerre : La belle époque, Familiale, La bataille de Fontenoy, Barbara, Chanson dans le sang.
- le modernisme : Futuralisme, Ne rêvez pas.
Remarques : Chanson dans le sang et Tentative de description d’un dîner de tête résument tout ce qu’on trouve dans les autres textes.
2) Les victimes
- Le rêve, et surtout celui de l’enfant : Page d’écriture, Jour de fête, Maintenant j’ai grandi, Ne rêvez pas
- L’amour : La lessive, Les enfants qui s’aiment, Barbara
- De façon plus générale l’être humain déshumanisé qui perd sa dignité : Dîner de tête, La grasse matinée etc….
3) Moyens utilisés
Le choix de la poésie permet de faciliter la réception et la mémorisation du message par un langage simple, un vocabulaire courant, le rythme insistant sur les mots clés, le retour de ces mots.
On est proche du rythme des ritournelles que l’on retient sans l’avoir voulu
(Plus de 100 poèmes de Jacques Prévert ont été mis en chansons)
Le vecteur est beau, il séduit et retient le lecteur pour qu’il accepte le message difficile à entendre.
Richesse et pouvoir des images : tous les textes
Remarques : le choix de la poésie « populaire » est à double tranchant pour Prévert : les « intellectuels » ne prendront pas au sérieux son engagement.
Les procédés :
- Inventaire : Inventaire, Dîner de tête, La lessive, Chanson dans le sang, La grasse matinée, etc...
- Ironie : La belle époque, La grasse matinée…
- Métaphore : La lessive, La guerre…
- Répétitions, anaphores, assonances, allitérations.
- Humour noir : Ne rêvez pas, Le contrôleur…
- Le pathétique : Barbara, La grasse matinée, Evènements, Dîner de tête, Chanson dans le sang.
4) Rapport avec l’époque et le vécu du poète,
Bon courage !!!