Kaïsa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 LIBERTE un bien grand mot

Aller en bas 
+2
CC
Gwenny
6 participants
AuteurMessage
Gwenny
Fait son p'tit bout de ch'min
Fait son p'tit bout de ch'min
Gwenny


Féminin
Nombre de messages : 1341
Age : 51
Date d'inscription : 12/04/2005

LIBERTE un bien grand mot Empty
MessageSujet: LIBERTE un bien grand mot   LIBERTE un bien grand mot Icon_minitimeSam 4 Juin - 11:56

Je souhaiterais avoir votre avis sur ce sujet. Je lis actuellement un livre de Paolo Coelho « le Zaphir » à recommander d’ailleurs. Dans ce livre il soulève un point important, la liberté de chacun et la liberté en soi.
Sa femme disparaît, il est soupçonné puis relaché :

« Pourquoi suis-je un homme libre ? Parce que de nos jours tout le monde sait tout sur tout le monde, il suffit de désirer l’information et elle est là : l’endroit où nous avons utilisé notre carte de crédit, les lieux que nous fréquentons, les gens avec qui nous couchons… »

…Puis il se demande encore…

« Je suis libre. Je sors de garde à vue, ma femme a disparu dans des circonstences mystérieuses, je ne travaille pas à heures fixes, je n’ai pas de problèmes relationnels, je suis riche, célèbre, et si de fait Esther m’a abandonné, je rencontrerai rapidement quelqu’un pour la remplacer. Je suis libre et indépendant. »

Mais qu’est-ce que la liberté ?

Pouvons nous prétendre à l’heure actuelle et dans la société dans laquelle nous vivons être libre. Ne sommes nous pas esclaves d’un tas de choses, de notre balance, de la cigarettes pour certains, des phénomènes de société en général, de la famille, du mariage, des lois qui nous compresses peu à peu, du banquier, des assurances, du qu’en dira-t-on, on se sent toujours obligé de faire quelque chose, on fait des rêves qu’on laisse derrière nous parce qu’il y a plus important, qu’il faut gagner de l’argent pour vivre, on entre dans un engrenage sans fin, l’engrenage du temps qui tourne plus vite qu’on ne le pense. On se démène toute notre vie pour essayer de gagner un peu de liberté dans nos vieux jours, mais à la fin de la vie on fait le bilan et on se rend contre que malgré tout, malgré ces combats pour cette liberté, il ne reste plus grand chose.

C’est vrai, on a eut la liberté suprême, celle de donner la vie, de voir ses enfants grandir, mais même cette liberté n’est pas totale, car nous ne savons pas vraiment ce qu’on leur laisse à part la pollution (les déchets que les gens on pris la liberté de laisser dans la nature).

Dites moi celon vous où se trouve notre liberté
Liberté

Quelques citations sur ce thèmes pour vous aider à réfléchir
L'homme est libre; mais il trouve sa loi dans sa liberté même.
Beauvoir (Simone de)
Un être ne se sent obligé que s'il est libre, et chaque obligation, prise à part, implique la liberté.
Bergson (Henri)
Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence.
Blum (Léon)
Si l'homme échoue à concilier la justice et la liberté, alors il échoue à tout.
Camus (Albert)
Le manteau de la liberté sert à couvrir nombre de petites chaînes.
Brosses (Charles de)
La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui [...]
droits de l'homme et du citoyen (Déclaration des), Article IV.
Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux.
Krasicki (Ignacy)
Tant que l'État existe, pas de liberté; quand régnera la liberté, il n'y aura plus d'État.
Lénine (Vladimir Ilitch Oulianov, dit)
Je sais mal ce qu'est la liberté, mais je sais bien ce qu'est la libération.
Malraux (André)
La liberté existe toujours. Il suffit d'en payer le prix.
Montherlant (Henry Millon de)
Revenir en haut Aller en bas
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 58
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

LIBERTE un bien grand mot Empty
MessageSujet: Re: LIBERTE un bien grand mot   LIBERTE un bien grand mot Icon_minitimeSam 4 Juin - 15:28

:ange: Allez, je me lance...

Tout d'abord je pense que le mot liberté n'a pas la même sens selon le pays où il est prononcé...

Il y a des endroits où simplement pouvoir respirer librement est le summum de la liberté...

Moi je vais me servir de deux citations que j'adore et qui résument à elles seules ce que le mot liberté veut dire pour moi :

"La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir" qui est aussi une phrase tirée de "Le Zahir" de Paulo Colho
Et effectivement la liberté c'est d'avoir le choix pour toutes les orientations de la vie.
Le choix est une notion intimement liée à la liberté...
Dans une dictature le choix n'existe pas et donc la liberté est bafouée ouvertement...

Et une phrase très célèbre de Voltaire qui est la suivante :
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je me battrai pour que vous puissiez le dire librement"
La liberté d'expression, la liberté du culte, la liberté de dire tout haut ce que l'on pense, simplement le fait de pouvoir dire ouvertement son opinion... quelle liberté !

Je pense que la liberté ne peut exister que parce que son contraire existe... Sans le mot "contrainte", le mot liberté ne voudrait pas dire la même chose non ???

Et puis une parenthèse, dés que l'on prononce le mot liberté, c'est Paul Eluard avec son poème "liberté" qui me vient à l'esprit (peut être pour l'avoir appris à l'école puis fait répéter à Eléo il y a quelques années et à mon fils il y a quelques semaines... mais plus certainement pour la puissance de ses mots !!!).

"Et par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer

Liberté"


Ce n'est qu'un résumé de ma pensée... Vous commencez à me connaître mes ptits loups et vous savez comme je suis "bavarde du clavier", alors j'ai fait une synthèse... roi
Revenir en haut Aller en bas
Gwenny
Fait son p'tit bout de ch'min
Fait son p'tit bout de ch'min
Gwenny


Féminin
Nombre de messages : 1341
Age : 51
Date d'inscription : 12/04/2005

LIBERTE un bien grand mot Empty
MessageSujet: Re: LIBERTE un bien grand mot   LIBERTE un bien grand mot Icon_minitimeSam 4 Juin - 15:42

Ce que tu dis est trés juste cependant tu parles du grand mot Liberté, que penses tu de la petite liberté à plus petite échelle, je m'explique...

...Tu emplois la liberté à l'échelon mondial et ensuite à la liberté de l'homme, de ses idées, de son expression...

Mais il y a une liberté que l'on a dû mal à parler et à comprendre : la liberté de soi-même.

J'ai ce sentiment que personne n'est vraiment libre !

Par exemple Tu es dans un petit village comme le notre à la campagne, tu n'as pas le respect de ta vie privée. Même si tu ne parles pas aux gens, comme le dit P.Coelho les gens arrivent toujours à aller chercher l'information, et pire encore, s'il n'en trouve pas, ils en divulguent de fausses pour se satisfaire.

Autre exemple, ton banquier peux suivre tes faits et gestes juste en regardant ton compte en banque (j'abuse un peu mais pas trop), y 2 ou 3 ans celui de mon mari a eu le culot d'aller voir le père de mon mari qui avait son compte dans la même banque pour lui parler du compte à mon mari (pourtant il n'en a pas le droit), s'il y a un problème sur son compte, il va automatiquement voir celui de mon beau-père (véridique)

encore un autre exemple, on se sent prisonnier de son corps lorsqu'on est pas comme les autres, on veut changer on devient esclave de sa balance qui elle n'en a rien a faire soit dit en passant.

Je ne sais pas, mais il y a cette petite liberté qui nous fait défaut.
Revenir en haut Aller en bas
Tichou
A une statue de la Liberté à son image
A une statue de la Liberté à son image
Tichou


Féminin
Nombre de messages : 1710
Age : 38
Localisation : Crosne (91)
Date d'inscription : 29/03/2005

LIBERTE un bien grand mot Empty
MessageSujet: Re: LIBERTE un bien grand mot   LIBERTE un bien grand mot Icon_minitimeDim 5 Juin - 18:34

Franchement je ne sais pas trop quoi dire sur ce grand thème de la liberté...
La liberté : état dans lequel un sujet peut agir sans contrainte ni obstacle, et qui lui permet de déterminer en toute autonomie les fins de son action ainsi que les moyens d’y parvenir.
Voila la définition encyclopédique...Ben ca m'aide pas beaucoup pour me faire avancer dans le débat...mais je dirai que la liberté est quelque chose de très relatif, selon ton pays, l'époque, ton métier, tes choix de vie, tes relations...Par exemple les gens qui t'entourent te laissent plus ou moins de liberté dans tes choix...
Mais je pense qu'on est quand même assez libre, libre de choisir ses études, son métier, ses amis, mais malgré tout il existe un conditionnement dans cette liberté...Parce que par exemple la liberté de choisir ses amis...n'est que relative puisqu'il faut fréquenter les mêmes lieux, et qqun du XVIème arrondissement ne fréquentera pas les mêmes lieux qu'un banlieusard...donc il y a quand même une certaine contrainte, pareil pour son métier, on est conditionné dans le fait que souvent on ne connaît pas tous les métiers existants!!!
Voila mon point de vue...En résumé c'est compliqué la Liberté!!!
Revenir en haut Aller en bas
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 58
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

LIBERTE un bien grand mot Empty
MessageSujet: Re: LIBERTE un bien grand mot   LIBERTE un bien grand mot Icon_minitimeDim 5 Juin - 18:49

Gwenny a écrit:
Ne sommes nous pas esclaves d’un tas de choses, de notre balance, de la cigarettes

La balance tu es libre d'y mettre les pieds dessus ou non...
La cigarette tu es libre de commencer ou non...
Le regard des autres tu es libre d'y prêter de l'importance ou non...

Pour le reste effectivement qui dit "société" dit loi à respecter alors on rentre dans le système des banques (et là en ce qui concerne ton banquier la faute professionnelle est ENORME et FLAGRANTE), des assurances (tu es libre de ne pas t'assurer mais tu deviens hors la loi...) etc...
Pour être VRAIMENT libre il faudrait l'anarchie et là encore le système tomberait à l'eau puisque si tout le monde fait ce qu'il veut (liberté donc) ta liberté personnelle s'en ressent puisque la liberté de l'autre empiète obligatoirement sur ta liberté à toi ("ta liberté finit là où commence celle des autres").
Revenir en haut Aller en bas
Phine
Nage en plein bonheur
Nage en plein bonheur
Phine


Féminin
Nombre de messages : 1843
Age : 39
Localisation : Brie Comte Robert (77)
Date d'inscription : 13/04/2005

LIBERTE un bien grand mot Empty
MessageSujet: Re: LIBERTE un bien grand mot   LIBERTE un bien grand mot Icon_minitimeMar 7 Juin - 8:38

Voilà un pt cadeau pour toi CC, toutes les paroles de Libetré de Paule Eluard qui est effectivement un superbe poème écrit pendant la seconde guerre mondiale

Liberté
Sur mes cahiers d'écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable de neige
J'écris ton nom

Sur les pages lues
Sur toutes les pages blanches
Pierre sang papier ou cendre
J'écris ton nom

Sur les images dorées
Sur les armes des guerriers
Sur la couronne des rois
J'écris ton nom

Sur la jungle et le désert
Sur les nids sur les genêts
Sur l'écho de mon enfance
J'écris ton nom

Sur tous mes chiffons d'azur
Sur l'étang soleil moisi
Sur le lac lune vivante
J'écris ton nom

Sur les champs sur l'horizon
Sur les ailes des oiseaux
Et sur le moulin des ombres
J'écris ton nom

Sur chaque bouffées d'aurore
Sur la mer sur les bateaux
Sur la montagne démente
J'écris ton nom

Sur la mousse des nuages
Sur les sueurs de l'orage
Sur la pluie épaisse et fade
J'écris ton nom

Sur les formes scintillantes
Sur les cloches des couleurs
Sur la vérité physique
J'écris ton nom

Sur les sentiers éveillés
Sur les routes déployées
Sur les places qui débordent
J'écris ton nom

Sur la lampe qui s'allume
Sur la lampe qui s'éteint
Sur mes raisons réunies
J'écris ton nom

Sur le fruit coupé en deux
Du miroir et de ma chambre
Sur mon lit coquille vide
J'écris ton nom

Sur mon chien gourmand et tendre
Sur ses oreilles dressées
Sur sa patte maladroite
J'écris ton nom

Sur le tremplin de ma porte
Sur les objets familiers
Sur le flot du feu béni
J'écris ton nom

Sur toute chair accordée
Sur le front de mes amis
Sur chaque main qui se tend
J'écris ton nom

Sur la vitre des surprises
Sur les lèvres attendries
Bien au-dessus du silence
J'écris ton nom

Sur mes refuges détruits
Sur mes phares écroulés
Sur les murs de mon ennui
J'écris ton nom

Sur l'absence sans désir
Sur la solitude nue
Sur les marches de la mort
J'écris ton nom

Sur la santé revenue
Sur le risque disparu
Sur l'espoir sans souvenir
J'écris ton nom

Et par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer



Paul Eluard
in Poésies et vérités, 1942


Dernière édition par le Mar 7 Juin - 10:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://louloutes05.skyblog.com/
Phine
Nage en plein bonheur
Nage en plein bonheur
Phine


Féminin
Nombre de messages : 1843
Age : 39
Localisation : Brie Comte Robert (77)
Date d'inscription : 13/04/2005

LIBERTE un bien grand mot Empty
MessageSujet: Re: LIBERTE un bien grand mot   LIBERTE un bien grand mot Icon_minitimeMar 7 Juin - 10:50

La liberté est effectivement un bien grand mot et pour commencer par une petite note d'histoire (ce qui vous étonne beaucoup je suppose!! mdr :jump: ) : au moment où la déclaration des droits de l'homme et du citoyen a été votée par l'assemblée nationale constituante le 26 aout 1789... (CC il ne faudra pas oublier cet évènement dans notre chonique!!), la liberté était pensée en opposition à l'esclavage. Et pour les philosophes des Lumières, être libre en société c'était le fait de vivre et de respecter des lois auxquelles nous avons participé et que nous comprenons... est ce le cas actuellement??? je pense que la réponse est de loin NON, nous ne participons pas aux lois et nous ne les comprenons peut être pas toutes complètement...

Pourtant être libre c'est justement pouvoir faire ce qu'on veut (c'est sur en restant raisonnable!! lol)... on choisit ce qu'on fait, où on vit, ce qu'on veut devenir... donc d'une certaine manière on est libre, ensuite c'est sur que notre naissance (même si ce n'est plus comme au moyen age ou dans l'ancien régime) nous donne plus ou moins de possibilités!!!

Etre esclave des cigarettes, de la balance ou du regarde des autres, je suis comme CC je pense que c'est nous qui nous l'imposons, nous vivons dans une société où tout le monde devrait rentrer dans un moule (les femmes devraient toutes faire 1m70 et peser 50 kgs ans oublier le fameux 60-90-60...) mais je pense que de celà tu peux te défaire!! Je suis loin d'avoir les dimensions parfaites et pourtant je me sens libre car justement j'ai appris à ne pas faire attention au regard des autres et quand à ma balance, tant que je suis bien dans ma peau elle peut rester là où elle est...

La liberté est un grand mot, c'est un beau mot qui est écrit sur toutes les mairies... elle n'est pas appliquée dans tous les pays du monde et pourtant elle devrait l'être...
Revenir en haut Aller en bas
http://louloutes05.skyblog.com/
Dorsi
Plus diplômate que moi tu meurs...
Plus diplômate que moi tu meurs...
Dorsi


Féminin
Nombre de messages : 54181
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/05/2005

LIBERTE un bien grand mot Empty
MessageSujet: Re: LIBERTE un bien grand mot   LIBERTE un bien grand mot Icon_minitimeMar 7 Juin - 12:30

La loi nous restreint notre liberté :
- nous ne sommes pas libre de vendre ou donner nos organes, ovocytes..
- nous ne sommes pas libre de choisir l'euthanasie
- nous ne sommes pas libre de deshériter nos enfants
bref il y a pleins d'exemple de lois censer nous protéger qui restreigne notre liberté.
Revenir en haut Aller en bas
Phine
Nage en plein bonheur
Nage en plein bonheur
Phine


Féminin
Nombre de messages : 1843
Age : 39
Localisation : Brie Comte Robert (77)
Date d'inscription : 13/04/2005

LIBERTE un bien grand mot Empty
MessageSujet: Re: LIBERTE un bien grand mot   LIBERTE un bien grand mot Icon_minitimeMar 7 Juin - 12:33

Oui Dorsy c'est bien vrai, mais les choses un jour changeront peut être, enfin j'espère...
Revenir en haut Aller en bas
http://louloutes05.skyblog.com/
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 58
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

LIBERTE un bien grand mot Empty
MessageSujet: Re: LIBERTE un bien grand mot   LIBERTE un bien grand mot Icon_minitimeMar 7 Juin - 13:32

Mais souvent les lois sont là, à l'origine, avant tout, pour éviter les inévitables dérives...

Je pense entre autre au don d'organe (don = gratuité, ce qui est le cas en France, mais pas le cas dans tous les pays...) et qui occasionne tellement de trafics de par le monde...

Pour ce qui est de l'euthanasie, effectivement je pense qu'il faut que la loi change car les mentalités pour ce cas précis sont presques prêtes (hormis chez les ultra religieux...). Mon oncle a été euthanisié il y a 20 ans par son médecin à sa demande et à celui de ma tante... Mais il risquait sa carrière...
Revenir en haut Aller en bas
Phine
Nage en plein bonheur
Nage en plein bonheur
Phine


Féminin
Nombre de messages : 1843
Age : 39
Localisation : Brie Comte Robert (77)
Date d'inscription : 13/04/2005

LIBERTE un bien grand mot Empty
MessageSujet: Re: LIBERTE un bien grand mot   LIBERTE un bien grand mot Icon_minitimeMar 7 Juin - 13:37

il y a plus de cas d'euthanasie qu'on le croit, le médecin a demané à mon arrière grand père ce qu'il souhaitait, quand il s'est retrouvé dans le coma, mon grand père et ses frères se sont réunis et sur la demande de leur père ont décidé d'arreter les machines qui le tenaient en vie... c'est de l'euthanasie aussi et je remercie le médecin qui a fait ça car ct la volonté de mon arrière grand père... (après les exams je vous mettrais des photos de moi pte et je vous le montrerai car ct un homme formidable...)
Revenir en haut Aller en bas
http://louloutes05.skyblog.com/
Dorsi
Plus diplômate que moi tu meurs...
Plus diplômate que moi tu meurs...
Dorsi


Féminin
Nombre de messages : 54181
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/05/2005

LIBERTE un bien grand mot Empty
MessageSujet: Re: LIBERTE un bien grand mot   LIBERTE un bien grand mot Icon_minitimeMar 7 Juin - 14:51

De nos jours, nous sommes libres de circuler mais nous sommes de + en + surveillé : caméras, carte de transport à puce, ......
Aux Etats Unis les controles sont de + en + importants pour soi disant les attentats.
Revenir en haut Aller en bas
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 58
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

LIBERTE un bien grand mot Empty
MessageSujet: Re: LIBERTE un bien grand mot   LIBERTE un bien grand mot Icon_minitimeMar 7 Juin - 15:07

OO Oui c'est vrai qu'aux Etats Unis ça devient du grand n'importe quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Dorsi
Plus diplômate que moi tu meurs...
Plus diplômate que moi tu meurs...
Dorsi


Féminin
Nombre de messages : 54181
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/05/2005

LIBERTE un bien grand mot Empty
MessageSujet: Re: LIBERTE un bien grand mot   LIBERTE un bien grand mot Icon_minitimeMar 7 Juin - 18:54

Ils t'interdisent d'entrée à la moindre suspission et mon oncle m'a dit qu'à la douane, ça devient de la folie : attente, fouille et alors si tu fais une réflexion tu n'es pas sortie de l'auberge.
Revenir en haut Aller en bas
Phine
Nage en plein bonheur
Nage en plein bonheur
Phine


Féminin
Nombre de messages : 1843
Age : 39
Localisation : Brie Comte Robert (77)
Date d'inscription : 13/04/2005

LIBERTE un bien grand mot Empty
MessageSujet: Re: LIBERTE un bien grand mot   LIBERTE un bien grand mot Icon_minitimeMar 7 Juin - 20:16

et dire que beaucoup de personnes prennent exemple sur les Etats Unis... il faut vraiment faire attention à ce qui se passe!!! être surveillé partt où on va je ne trouve pas ça très très bien... ms bon on n'a pas le choix, on subit (donc on n'est pas libre!!) et des fois on ne le sait mm pas
Revenir en haut Aller en bas
http://louloutes05.skyblog.com/
Tichou
A une statue de la Liberté à son image
A une statue de la Liberté à son image
Tichou


Féminin
Nombre de messages : 1710
Age : 38
Localisation : Crosne (91)
Date d'inscription : 29/03/2005

LIBERTE un bien grand mot Empty
MessageSujet: Re: LIBERTE un bien grand mot   LIBERTE un bien grand mot Icon_minitimeMar 7 Juin - 20:47

En parlant de surveillance, j'ai une copine qui travaille au printemps Italie 2, et dans le magasin il y a des caméras soit disant pour surveiller les vols...Certes elles servent a ca mais aussi a surveiller les employés!!! Et la je trouve ca vraiment dommage d'en arriver la!
Revenir en haut Aller en bas
Phine
Nage en plein bonheur
Nage en plein bonheur
Phine


Féminin
Nombre de messages : 1843
Age : 39
Localisation : Brie Comte Robert (77)
Date d'inscription : 13/04/2005

LIBERTE un bien grand mot Empty
MessageSujet: Re: LIBERTE un bien grand mot   LIBERTE un bien grand mot Icon_minitimeMar 7 Juin - 23:20

c'est dommage et ce n'est surement pas légal en plus!!! les pauvres employés qui doivent tjs faire attention à ce qu'ils font, disent car ils se savent surveillés...
Revenir en haut Aller en bas
http://louloutes05.skyblog.com/
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 58
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

LIBERTE un bien grand mot Empty
MessageSujet: Re: LIBERTE un bien grand mot   LIBERTE un bien grand mot Icon_minitimeMer 8 Juin - 9:47

A Auchan, chaque caisse est équipée d'une caméra qui surveille chaque caissière... A mon avis ça doit t'oter l'envie de mettre tes doigts dans ton nez... Franchement je trouve ça lourd !!!
Revenir en haut Aller en bas
Dorsi
Plus diplômate que moi tu meurs...
Plus diplômate que moi tu meurs...
Dorsi


Féminin
Nombre de messages : 54181
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/05/2005

LIBERTE un bien grand mot Empty
MessageSujet: Re: LIBERTE un bien grand mot   LIBERTE un bien grand mot Icon_minitimeMer 8 Juin - 10:35

Aux Etats Unis, tu te retrouve vite avec le FBI aux fesses
Revenir en haut Aller en bas
Aurore
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
Aurore


Féminin
Nombre de messages : 7982
Age : 35
Localisation : Orsay
Date d'inscription : 07/03/2005

LIBERTE un bien grand mot Empty
MessageSujet: Re: LIBERTE un bien grand mot   LIBERTE un bien grand mot Icon_minitimeMer 8 Juin - 11:17

Vive la liberté effectivement...
Revenir en haut Aller en bas
http://lauriane91.bloxode.com/
Contenu sponsorisé





LIBERTE un bien grand mot Empty
MessageSujet: Re: LIBERTE un bien grand mot   LIBERTE un bien grand mot Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LIBERTE un bien grand mot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tout est bien qui finit bien...
» Bien fait...
» bien le bonsoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaïsa :: A vos claviers ! :: Débats, philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser