Kaïsa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Don d'organes...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 58
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

Don d'organes... Empty
MessageSujet: Don d'organes...   Don d'organes... Icon_minitimeMer 21 Juin - 22:36

Le sujet a été plusieurs fois abordé mais demain jeudi c'est la journée consacrée au don d'organes...


Don d'organes : une journée pour y réfléchir alors que la pénurie persiste


Plus de 4.200 greffes ont été réalisées en 2005 en France, mais la liste d'attente s'est encore allongée, avec près de 7.000 personnes inscrites à la fin de l'an dernier, selon l'Agence de la biomédecine qui invite chacun à dire à ses proches s'il accepte le prélèvement d'organes.

"Chaque année, des familles touchées par le deuil d'un être cher, décédé de façon brutale, se retrouvent dans la situation difficile de ne pas connaître sa position sur le don d'organe, il est donc important que chacun en ait parlé avant en famille", relève l'Agence, à l'occasion de la 6e journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe, jeudi.

Si le défunt est inscrit sur le Registre national des personnes refusant le prélèvement d'organes, la famille n'est pas sollicitée. Sinon, le médecin doit s'informer de la volonté de la personne décédée en interrogeant les proches.

Dans 70% des cas, la famille s'estime en mesure de donner un feu vert et le prélèvement d'organes peut être réalisé, un taux qui pourrait être augmenté, si chacun faisait connaître ses souhaits à ses proches.

En 2005, des prélèvements ont été effectués sur un total de 1.371 donneurs (pouvant faire don de plusieurs organes) en état de mort cérébrale, un chiffre en hausse de 6,2% par rapport à 2004. Soit un taux de 22 prélèvements par million d'habitants.

Malgré cette progression, la situation de pénurie persiste. Au total, 4.238 greffes ont pu être pratiquées en 2005 (contre 3.948 en 2004) à partir de prélèvements sur des donneurs en état de mort cérébrale et 246 grâce à des prélèvements (rein, partie du foie) sur des donneurs vivants. Or, près de 12.000 personnes (en liste d'attente fin 2004 ou inscrites en 2005) ont eu besoin d'une greffe l'an dernier et 186 patients sont décédés faute de greffon.

La liste d'attente ne cesse de s'allonger, compte tenu du décalage entre le nombre de nouveaux inscrits (5.172 en 2005) et le nombre de greffes réalisées. Fin 2004, 6.770 patients figuraient en liste d'attente. Un an plus tard, la liste comptait 6.978 noms.

Variable selon l'organe concerné, le délai d'attente peut atteindre plusieurs années. Une priorité est prévue pour les patients risquant une mort rapide ou les enfants.

Les accidents de la circulation ayant continué à diminuer en 2005, le nombre de prélèvements n'a pu progresser que grâce à un meilleur recensement des donneurs décédés d'un accident vasculaire cérébral ou "attaque".

"Il est possible d'être donneur à plus de 60 ans et de permettre à un malade d'être greffé", souligne l'Agence de la biomédecine précisant que 25% des reins greffés proviennent de donneur de plus de 60 ans.

Le prélèvement ressemble à une opération chirurgicale, sans frais pour la famille, toute incision est refermée et recouverte d'un pansement, avant de restituer à la famille le corps du défunt habillé, précise un guide destiné à aider à parler de ce sujet grave, alors que l'idée de la mort fait peur.

Ce guide "Donneur ou pas... Pourquoi et comment je le dis à mes proches" est distribué dans les pharmacies et les hôpitaux ainsi que par l'intermédiaire de l'Union nationale des associations familiales (Unaf) et de la Mutualité française. La Fédération française de rugby, aussi associée à la campagne sur le don d'organes, entend informer ses adhérents.


Don d'organes... SGE.IZX50.210606145334.photo00.diaporama.default-407x500

lapin

Je voulais dire que c'est vraiment très important de simplement dire "oui je veux être donneur d'organes si quelque chose m'arrivait", moi je l'ai dit à mes proches, je vous le dis à vous et en plus j'ai ma carte de donneur sur moi (par contre on ne touche pas à mes yeux, c'est con et tout ce que vous voulez je suis d'accord mais niet pas mes yeux) !!!

Un de mes cousins à pu vivre (malheureusement pas longtemps) grâce au coeur d'un accidenté de la route... et je peux vous dire que vivre grâce à la décision d'un autre ça n'a pas de prix...
Revenir en haut Aller en bas
Stan
Communique avec les ombres
Communique avec les ombres
Stan


Masculin
Nombre de messages : 11954
Age : 35
Date d'inscription : 06/12/2005

Don d'organes... Empty
MessageSujet: Re: Don d'organes...   Don d'organes... Icon_minitimeJeu 22 Juin - 1:23

Moi je suis tout a fait daccord, et j'espère qui si je claque avant que j'ai une carte mes proches le feront!
Je m'en fout de mon corps une fois mort!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.last.fm/user/Stan_metal/
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 58
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

Don d'organes... Empty
MessageSujet: Re: Don d'organes...   Don d'organes... Icon_minitimeJeu 22 Juin - 10:02

Super St@n, tu as bien raison !!!
Et en plus tu n'as plus besoin de carte, il suffit juste que tu fasses savoir que tu le veux (et que tes proches suivent tes volontés après...)
Revenir en haut Aller en bas
Dorsi
Plus diplômate que moi tu meurs...
Plus diplômate que moi tu meurs...
Dorsi


Féminin
Nombre de messages : 54181
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/05/2005

Don d'organes... Empty
MessageSujet: Re: Don d'organes...   Don d'organes... Icon_minitimeJeu 22 Juin - 11:23

ça fait longtemps que je l'ai !!!! de toute façon comme dit Stan, je n'ai plus l'utilité de mon corps une fois mort !!!
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra
Lorraine en force
Lorraine en force
Alexandra


Féminin
Nombre de messages : 937
Age : 51
Localisation : meurthe et moselle
Date d'inscription : 26/05/2005

Don d'organes... Empty
MessageSujet: Re: Don d'organes...   Don d'organes... Icon_minitimeVen 23 Juin - 23:54

j'aime pas en parler et ca met mon fils de 13ans furax quand je le dit mais si ca peut aider a sauver une vie au lieu d'en avoir deux a mourir je suis partante toute façon une fois mes yeux fermés et mon corp a moitié dans l'au dela c'est plus moi qui décide donc je suis aussi pour avec un peu la peur dans le ventre
Revenir en haut Aller en bas
http://dreamlife.lightbb.com
Dorsi
Plus diplômate que moi tu meurs...
Plus diplômate que moi tu meurs...
Dorsi


Féminin
Nombre de messages : 54181
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/05/2005

Don d'organes... Empty
MessageSujet: Re: Don d'organes...   Don d'organes... Icon_minitimeVen 22 Juin - 11:32

c'est la journée du don d'organes

Parler en famille du don d'organes, «c'est s'assurer que sa volonté sera respectée, mais c'est surtout permettre à ses proches de répondre sereinement à la question posée par l'équipe médicale, au cas où», insiste l'Agence de la biomédecine, institution à l'origine de la 7e journée de réflexion sur le don d'organes.
Sensibiliser toutes les générations et pousser à faire connaître sa position sur le don, voilà le message que l'Agence veut faire passer.

Elle s'adresse cette année à un public plus large. Deux campagnes radio seront menées du 13 au 22 juin. La première est destinée aux adultes et l'autre aux 16-25 ans.

Ces jeunes gens constituent une nouvelle cible, de plus en plus sensible à ce genres de questions. Parmi eux, 84% sont favorables au don d'organes et 71% sont d'accord pour que l'on prélève leurs organes en cas de décès.

Selon Carine Cambry, directrice générale de l'Agence de la biomédecine, l'opinion a changé depuis quelques années : «Il y a eu une réelle évolution du traitement du sujet dans l'opinion publique». Désormais, «accepter de donner ses organes est perçu comme un geste généreux, altruiste».

Sur 12.450 personnes ayant eu besoin d'une greffe d'organes l'an dernier, seules 4.428 ont pu être opérés. En 2006, 1.442 donneurs ont été prélevés et 4.428 greffes ont été pratiquées, soit une progression de 38% depuis 2000.

Pourtant, cela ne suffit pas. Fin 2006, la liste d'attente s'était encore allongée, avec 7.264 personnes inscrites (contre 6.993 au 31 décembre 2005), dont 6.130 pour une greffe de rein.

Le prélèvement d'organes est majoritairement pratiqué sur des personnes en état de mort encéphalique en service de réanimation. Très encadré, ce diagnostic doit être établi par deux médecins différents.

Si le registre national des refus du don d'organes ne mentionne pas le nom du défunt, la consultation des proches est obligatoire avant d'envisager tout prélèvement. Cependant, même si la carte de donneur est très utile pour connaître la position du défunt, elle n'a pas de valeur légale. La famille peut donc s'opposer au don.

L'Agence de la biomédecine, chargée de développer l'information sur le don d'organes et sur ses enjeux, promet de passer de 4200 à 5000 greffes par an d'ici 2010.
Revenir en haut Aller en bas
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 58
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

Don d'organes... Empty
MessageSujet: Re: Don d'organes...   Don d'organes... Icon_minitimeVen 22 Juin - 11:42

On n'en parlera jamais assez !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Don d'organes... Empty
MessageSujet: Re: Don d'organes...   Don d'organes... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Don d'organes...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaïsa :: A vos claviers ! :: Débats, philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser