Kaïsa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Se sentir observé incite à plus d'honnêteté...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 58
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

Se sentir observé incite à plus d'honnêteté... Empty
MessageSujet: Se sentir observé incite à plus d'honnêteté...   Se sentir observé incite à plus d'honnêteté... Icon_minitimeVen 30 Juin - 10:44

Se sentir observé incite à plus d'honnêteté... Inclassable12

Des chercheurs britanniques auraient trouvé le moyen de rendre les gens plus honnêtes dans leur vie quotidienne, leur faire croire qu'ils sont observés, selon une étude publiée dans la revue de l'Académie des sciences britannique.

Qu'en pensez vous ???
En fait je viens de lire cet article que je trouve étonnant...
Le résultat sur la psychologie des gens est vraiment surprenant, le tout partant d'une observation toute bête, je vous laisse juger par vous même :



Les chercheurs en biologie et psychologie de l'Université de Newcastle (nord-est de l'Angleterre) ont utilisé pour leur expérience une "boîte de l'honnêteté": les gens achètent un bien ou un service pour un prix donné, mais en l'absence de vendeurs ils sont en fait libres de mettre le montant qu'ils veulent dans la boîte puisque personne ne peut les contrôler.

Une boîte de ce type a été installée pendant des années à l'Université de Newcastle, pour le paiement des boissons dans une salle commune utilisée par une cinquantaine de personnes. La boîte était surmontée d'une affiche détaillant les prix et illustrée d'une image alternant chaque semaine: une paire d'yeux ou des fleurs. Or l'équipe de chercheurs a constaté que les gens mettaient presque trois fois plus d'argent dans la boîte lorsque l'affiche représentait une paire d'yeux fixés sur eux plutôt que de simples fleurs.

"J'ai été vraiment surpris de constater un effet aussi marqué, alors que l'on s'attendait à des résultats plus subtils. Mais les statistiques montrent que les yeux ont eu un fort impact sur nos buveurs de thé et de café", explique le docteur Bateson, chercheur à l'Université de Newcastle.

D'après l'étude, cette découverte pourrait trouver des applications dans le traitement de certains comportements anti-sociaux, ou dans le respect de règles régissant la sphère publique, comme le paiement dans les transports en commun ou la sécurité routière.
Revenir en haut Aller en bas
Dorsi
Plus diplômate que moi tu meurs...
Plus diplômate que moi tu meurs...
Dorsi


Féminin
Nombre de messages : 54181
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/05/2005

Se sentir observé incite à plus d'honnêteté... Empty
MessageSujet: Re: Se sentir observé incite à plus d'honnêteté...   Se sentir observé incite à plus d'honnêteté... Icon_minitimeVen 30 Juin - 11:34

quelque part c'est logique !!!! c'est l'éducation judéo chrétienne : Dieu te regarde !!!!

mais bon je pense que pour ceux qui n'ont pas eu d'éducation, ça ne change pas grd chose
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Se sentir observé incite à plus d'honnêteté... Empty
MessageSujet: Re: Se sentir observé incite à plus d'honnêteté...   Se sentir observé incite à plus d'honnêteté... Icon_minitimeVen 30 Juin - 11:36

ouais, j'suis pas persuadée que ça marche sur tout le monde, je pense que les gens malhonnêtes se fichent complètement d'être observés ou pas, et ne changeront pas leur comportement.
Par contre ça peut peut-être éviter à d'autres de le devenir !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Se sentir observé incite à plus d'honnêteté... Empty
MessageSujet: Re: Se sentir observé incite à plus d'honnêteté...   Se sentir observé incite à plus d'honnêteté... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Se sentir observé incite à plus d'honnêteté...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaïsa :: A vos claviers ! :: Débats, philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser