Kaïsa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 18 janvier 2007

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dorsi
Plus diplômate que moi tu meurs...
Plus diplômate que moi tu meurs...
Dorsi


Féminin
Nombre de messages : 54181
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/05/2005

18 janvier 2007 Empty
MessageSujet: 18 janvier 2007   18 janvier 2007 Icon_minitimeJeu 18 Jan - 16:43

un hommage sera rendu aux Justes de France, au Panthéon, par le président de la République, Jacques Chirac. Cest la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, présidée par Simone Veil, qui en avait proposé le principe et c’est à Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture et de la Communication qu’a été confié le soin de le préparer.

La cérémonie aura lieu dans la nef du Panthéon. Agnès Varda a créé pour la circonstance une œuvre audiovisuelle (projection de films sur quatre écrans, portraits de Justes) et le chœur Accentus interprètera une cantate de Francis Poulenc, « Figure humaine » sur des poèmes de Paul Eluard. « L’hommage de la Nation aux Justes de France » sera concrétisé par une inscription figurant dans la crypte du Panthéon. Voici le texte de cette inscription :

« Sous la chape de haine et de nuit tombée sur la France dans les années d’occupation, des lumières, par milliers, refusèrent de s’éteindre. Nommés « Justes parmi les Nations » ou restés anonymes, des femmes et des hommes , de toutes origines et de toutes conditions, ont sauvé des Juifs des persécutions antisémites et des camps d’extermination. Bravant les risques encourus, ils ont incarné l’honneur de la France, ses valeurs de justice, de tolérance et d’humanité


C'est vrai qu'on parle souvent des collabos ou des résistants mais moins des Justes qui ont sauvé des juifs en risquant leur vie et la vie de leur famille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




18 janvier 2007 Empty
MessageSujet: Re: 18 janvier 2007   18 janvier 2007 Icon_minitimeJeu 18 Jan - 18:49

oui, et heureusement que des gens comme cela ont existé et existent encore d'ailleurs !!
Ce sont souvent des anonymes qui faisaient cela tout à fait naturellement mais avec un grand coeur et un grand courage !
Je trouve normal de leur rendre hommage .
Revenir en haut Aller en bas
mel
A la recherche de l'Atlantide
A la recherche de l'Atlantide
mel


Féminin
Nombre de messages : 896
Age : 35
Localisation : à votre avis ?
Date d'inscription : 04/03/2006

18 janvier 2007 Empty
MessageSujet: Re: 18 janvier 2007   18 janvier 2007 Icon_minitimeJeu 18 Jan - 20:45

oui, surtout qu'ils la ramènent pas !
Revenir en haut Aller en bas
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 58
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

18 janvier 2007 Empty
MessageSujet: Re: 18 janvier 2007   18 janvier 2007 Icon_minitimeJeu 18 Jan - 20:56

bravo Ils le disent eux même, ils savaient qu'ils risquaient gros, mais comment ne pas aider un enfant ou des gens condamner à finir en camps...

J'aime à croire que si j'avais été à leur place j'aurai fait la même chose... mais immédiatement je pense à la chanson de Goldman "né en 17 à Leidenstadt" qui dit
Et si j'étais né en 17 à Leidenstadt
Sur les ruines d'un champ de bataille
Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens
Si j'avais été allemand ?

On saura jamais c'qu'on a vraiment dans nos ventres
Caché derrière nos apparences
L'âme d'un brave ou d'un complice ou d'un bourreau?
Ou le pire ou plus beau ?
Serions-nous de ceux qui résistent ou bien les moutons d'un troupeau
S'il fallait plus que des mots ?

Et qu'on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps
D'avoir à choisir un camp.




En tous les cas tous ces Justes de France et d'ailleurs méritent qu'on leur rendent hommage car quoi de plus beau que de sauver des vies sans faire de bruit... juste parce que l'on ne veut pas cautionner une horreur !!!
Revenir en haut Aller en bas
Dorsi
Plus diplômate que moi tu meurs...
Plus diplômate que moi tu meurs...
Dorsi


Féminin
Nombre de messages : 54181
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/05/2005

18 janvier 2007 Empty
MessageSujet: Re: 18 janvier 2007   18 janvier 2007 Icon_minitimeVen 19 Jan - 12:19

pour certaines personnes, c'est naturel.
Et pour d'autres, c'est naturel de dénoncer
Revenir en haut Aller en bas
Stan
Communique avec les ombres
Communique avec les ombres
Stan


Masculin
Nombre de messages : 11954
Age : 35
Date d'inscription : 06/12/2005

18 janvier 2007 Empty
MessageSujet: Re: 18 janvier 2007   18 janvier 2007 Icon_minitimeVen 19 Jan - 13:14

Faut replacer dans le contexte de l'époque, y avait pas que des Justes et des Collabos. Y avait avant tout des gens qui faisait rien et qui voulait pas s'en mélé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.last.fm/user/Stan_metal/
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 58
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

18 janvier 2007 Empty
MessageSujet: Re: 18 janvier 2007   18 janvier 2007 Icon_minitimeVen 19 Jan - 14:02

Je pense St@n qu'il y avait surtout des gens qui avaient peur pour eux et pour leur famille et qui voulait tout simplement... vivre...

Mes deux grand-parents paternels et maternels ont vécu la guerre... Du côté de mon père en essayant de vivre en bidouillant comme ils le pouvaient et du côté de ma mère mon papy l'a vécu en s'échappant du STO et en se retrouvant prisonnier, puis évadé par deux fois... et ma grand tante en rentrant dans la résistance... et je peux te dire que la notion de peur, en cas de guerre est vraiment perceptible, tu ne sais pas à qui tu peux faire confiance, et la seule chose qui compte c'est de... passer inaperçu... et de vivre...

Là on voit ça de l'extérieur et on se dit tous, moi aussi j'aurai été un Juste (moi perso j'en rêve et en suis quasi persuadée) mais en vrai, dans un climat de guerre, de doute, de délation et de famine... et bien franchement je ne me prononce pas... et je croise les doigts en pensant bien fort à ce qu'à écrit JJ Goldman :

Et qu'on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps
D'avoir à choisir un camp.
Revenir en haut Aller en bas
Dorsi
Plus diplômate que moi tu meurs...
Plus diplômate que moi tu meurs...
Dorsi


Féminin
Nombre de messages : 54181
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/05/2005

18 janvier 2007 Empty
MessageSujet: Re: 18 janvier 2007   18 janvier 2007 Icon_minitimeVen 19 Jan - 14:36

mon grand-père maternel a été fait prisonnier et c'est sure que pour ma grand mère le plus important c'était de faire manger sa fille de 1 an
du côté mes grands parents paternels, mon grand père est mort en 39 qd mon père avait 6 mois et ma grand mère a du partir sur PAris pour essayer d'avoir du boulot pour manger et du coutp c'est vrai que le plus important étaient de survivre.

PAr contre du coté paternel, un grand oncle qui travaillait au chemin de fer a aidé des personnes à fuire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




18 janvier 2007 Empty
MessageSujet: Re: 18 janvier 2007   18 janvier 2007 Icon_minitimeVen 19 Jan - 15:28

je pense que tout le monde se dit que si ça arrivait encore de nos jours, et bien on serait du coté des justes et surtout pas des collabos. Déjà, personne ne sait comment on réagirait et comme le dit St@n, il n'y avait pas que des justes et que des collabos mais des milliers de gens qui vivaient la guerre tout simplement ou plutot essayaient de survivre. On n'est pas forcément obliger de choisir un camp et je pense qu'aussi bien les justes que les collabos, ils n'ont pas choisi non plus mais c'est arrivé comme cela, concours de circonstance je dirai !
Revenir en haut Aller en bas
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 58
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

18 janvier 2007 Empty
MessageSujet: Re: 18 janvier 2007   18 janvier 2007 Icon_minitimeVen 19 Jan - 16:33

Pour les Justes peut être... par contre pour les collabos, je pense qu'on ne le devient pas comme ça... on le devient par envie d'aller du côté de celui qui est le plus fort du moment... par envie de vengeance aussi peut être, et parce qu'on a un fond mauvais...
Revenir en haut Aller en bas
Dorsi
Plus diplômate que moi tu meurs...
Plus diplômate que moi tu meurs...
Dorsi


Féminin
Nombre de messages : 54181
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/05/2005

18 janvier 2007 Empty
MessageSujet: Re: 18 janvier 2007   18 janvier 2007 Icon_minitimeVen 19 Jan - 16:36

je ne dirai pas concours de circonstances mais je dirai plutot que ça vient du caractère, les collabo étaient surtout des personnes qui ont vu une occasion de s'enrichir (l'envie) mais aussi pour certains parce qu'ils sont méchants de nature et que ça leur plaisait d'arrêter, de torturer des gens. Beaucoup de gens ont dénoncé des juifs qui pouvaient être leurs voisins depuis des annnées soit par méchanceté, soit par jalousie ou par vengeance.

Franchement, je connais certaines personnes qui feraient surement plus parti des collabo que des rsistants, ça se voit à leur comportement et leur propos.

PAreil pour les résistants, certains l'ont été porté par la foi, d'autres par rebellion et d'autres pour le goût de l'aventure.
Revenir en haut Aller en bas
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 58
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

18 janvier 2007 Empty
MessageSujet: Re: 18 janvier 2007   18 janvier 2007 Icon_minitimeVen 19 Jan - 19:15

mur Je viens de trouver ça :

18 janvier 2007 CulteduchefPtain

Ce texte est extrait d'un manuel scolaire pendant Vichy !!!

Et oui une partie de la France collaborait (et je n'ai pas dit une partie des français...) pendant que l'autre partie resistait (et je n'ai pas dit "résistants").
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




18 janvier 2007 Empty
MessageSujet: Re: 18 janvier 2007   18 janvier 2007 Icon_minitimeVen 19 Jan - 19:58

tout d'abord je ne pense pas que l'on peut juger une personne seulement sur sa manière d'être , ça ne veut rien dire.
On donnerait le bon dieu sans confession à bcp d'assassins ou de truands.
On donne une image de nous que l'on veut bien donner et qui ne correspond pas forcément à ce que l'on est réellement !
Et à mon avis , tous les collabos ne l'étaient pas forcément par choix mais peut être aussi par "obligation", de peur de mourir ou des représailles s'ils n'adhéraient pas: il faut du courage pour résister ! Et dans la France de Vichy, il fallait énormément!!!
Et je rajouterai qu'une partie de la France survivait tout simplement !
Revenir en haut Aller en bas
Stan
Communique avec les ombres
Communique avec les ombres
Stan


Masculin
Nombre de messages : 11954
Age : 35
Date d'inscription : 06/12/2005

18 janvier 2007 Empty
MessageSujet: Re: 18 janvier 2007   18 janvier 2007 Icon_minitimeSam 20 Jan - 13:39

Oui on l'a déja dit, la grande partie survivait. Après pour les collabos ils en avaient surement qui l'étaient par convictions c'est sûr et certain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.last.fm/user/Stan_metal/
Dorsi
Plus diplômate que moi tu meurs...
Plus diplômate que moi tu meurs...
Dorsi


Féminin
Nombre de messages : 54181
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/05/2005

18 janvier 2007 Empty
MessageSujet: Re: 18 janvier 2007   18 janvier 2007 Icon_minitimeSam 20 Jan - 18:36

je ne suis pas d'accord avec toi Aline, ceux qu'on appelle collabo, ce sont ceux qui ont participé "volontairement" surtout pour s'enrichir d'ailleurs. On ne parle pas de certaines personnes qui ont eu leur maison réquisitionnée par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 58
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

18 janvier 2007 Empty
MessageSujet: Re: 18 janvier 2007   18 janvier 2007 Icon_minitimeSam 20 Jan - 18:41

Oui Dorsi, voici la définition du mot :

La collaboration désigne le fait d'avoir aidé sciemment l'Allemagne dans ses tâches de domination. Cela a pu se faire par le biais de gouvernements en place, comme en Norvège ou en France, d'administrations obéissant aux autorités d'occupation nazies, de partis politiques et de journaux favorables aux nazis, ou encore d'initiatives privées (dans l'entreprise, le monde de l'art et du spectacle, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 58
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

18 janvier 2007 Empty
MessageSujet: Re: 18 janvier 2007   18 janvier 2007 Icon_minitimeSam 20 Jan - 18:59

Je viens de trouver ce texte sur la collaboration au quotidien :

La collaboration au quotidien (qui désigne un certain nombre de comportements significatifs mais ne révélant pas de l'engagement politique actif : rapports personnels scandaleusement cordiaux entretenus avec des Allemands, envoi de lettres de délation à la police ou à la Gestapo (5 millions de lettres anonymes en France), chefs d'entreprises sollicitant d'eux-mêmes des commandes de l'ennemi, relations amoureuses affichées avec des soldats de l'armée d'Occupation voire des membres de la Gestapo, etc.) est malheureusement une réalité...


Tout comme la Résistance n'était pas obligatoirement des grands actes héroîques, elle englobe aussi des aspects plus "civils" et non-violent...
Mon grand-père (qui était un tout jeune homme) et ses camarades du STO, par exemple, faisaient en sorte que rien ne fonctionne normallement dans le cadre des tâches qui leur étaient affectées au sein du Service du Travail Obligatoire...

La vraie Résistance active et organisée, celle dont on parle souvent avec le maquis et Jean Moulin ne rassemblera jamais plus de 2 ou 3% de la population française...
Revenir en haut Aller en bas
Stan
Communique avec les ombres
Communique avec les ombres
Stan


Masculin
Nombre de messages : 11954
Age : 35
Date d'inscription : 06/12/2005

18 janvier 2007 Empty
MessageSujet: Re: 18 janvier 2007   18 janvier 2007 Icon_minitimeDim 21 Jan - 13:48

Reste à voir comment les gens jugés que certain avait " aidé sciemment ".
Parcque je ne trouve pas que les relations amoureuses pouvaient représentés une si grande "aide".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.last.fm/user/Stan_metal/
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 58
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

18 janvier 2007 Empty
MessageSujet: Re: 18 janvier 2007   18 janvier 2007 Icon_minitimeDim 21 Jan - 13:54

Oui j'ai toujours eu de la compassion pour ses femmes tondues après la libération de la France par les alliés...
Revenir en haut Aller en bas
Stan
Communique avec les ombres
Communique avec les ombres
Stan


Masculin
Nombre de messages : 11954
Age : 35
Date d'inscription : 06/12/2005

18 janvier 2007 Empty
MessageSujet: Re: 18 janvier 2007   18 janvier 2007 Icon_minitimeDim 21 Jan - 14:18

Ouè c'est quand même déguelasse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.last.fm/user/Stan_metal/
Dorsi
Plus diplômate que moi tu meurs...
Plus diplômate que moi tu meurs...
Dorsi


Féminin
Nombre de messages : 54181
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/05/2005

18 janvier 2007 Empty
MessageSujet: Re: 18 janvier 2007   18 janvier 2007 Icon_minitimeDim 21 Jan - 16:54

comme d'habitude, ce sont les femmes qui ont pris alors que certains collabos n'ont rien eu.

Et c'est arrivé que des femmes et des hommes tombent tout simplement amoureux.
Revenir en haut Aller en bas
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 58
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

18 janvier 2007 Empty
MessageSujet: Re: 18 janvier 2007   18 janvier 2007 Icon_minitimeDim 21 Jan - 17:03

Oui quand c'est le coeur qui parle, la raison n'a souvent pas son mot à dire...
Revenir en haut Aller en bas
Dorsi
Plus diplômate que moi tu meurs...
Plus diplômate que moi tu meurs...
Dorsi


Féminin
Nombre de messages : 54181
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/05/2005

18 janvier 2007 Empty
MessageSujet: Re: 18 janvier 2007   18 janvier 2007 Icon_minitimeDim 21 Jan - 17:11

ce sont les enfants de ces unions qui ont également souffert !!! comme si c'était de leur faute
Revenir en haut Aller en bas
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 58
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

18 janvier 2007 Empty
MessageSujet: Re: 18 janvier 2007   18 janvier 2007 Icon_minitimeDim 21 Jan - 17:22

Et oui la "collaboration horizontale" a donné naissance à de nombreux enfant et pour certains d'entre eux ça a fait partie des lourds secrets de famille qu'il fallait taire à tout prix...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





18 janvier 2007 Empty
MessageSujet: Re: 18 janvier 2007   18 janvier 2007 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
18 janvier 2007
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le 20 janvier...
» Le 21 janvier...
» Le 22 janvier...
» BONNE ANNEE 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaïsa :: A vos claviers ! :: Ca s'est passé ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser