Kaïsa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 lecture

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dorsi
Plus diplômate que moi tu meurs...
Plus diplômate que moi tu meurs...
Dorsi


Féminin
Nombre de messages : 54181
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/05/2005

lecture Empty
MessageSujet: lecture   lecture Icon_minitimeMer 14 Mar - 13:00

Après la lecture, la grammaire et le calcul, voilà venu le temps du vocabulaire. Le linguiste Alain Bentolila rend aujourd'hui son rapport sur l'acquisition du vocabulaire à l'école élémentaire au ministre de l'Education, Gilles de Robien. Pour faire progresser le niveau, il propose de mettre en place des leçons de mots, deux fois une demi-heure par semaine, d'équiper les élèves d'un cahier de vocabulaire et enfin de déterminer 365 mots à acquérir chaque année. Des recommandations qui devraient plaire à Gilles de Robien, un ardent partisan des mesures de bon sens.


Alain Bentolila est parti d'un constat simple. Tout petits, les enfants ont déjà d'énormes différences de niveau. A la fin du CE1, c'est-à-dire autour de 7 ans, les meilleurs possèdent 8 000 mots, contre 3 000 pour les plus faibles. Sachant qu'un élève apprend en moyenne 1 000 mots par an, cela veut dire qu'il y a une différence de cinq ans entre les élèves d'une même classe dans l'acquisition du vocabulaire. Les enfants issus de milieux défavorisés ont généralement le lexique le plus pauvre, les enfants des milieux favorisés le plus riche, comme on s'en doute.
Ghettos. Or l'école apporte très peu de mots. «L'essentiel de son vocabulaire, l'enfant l'a appris chez lui ou dans la rue», assure Alain Bentolila. Les inégalités sociales se reproduisent alors en classe. «La lecture fonctionne par reconnaissance des codes, un son est associé à une lettre, souligne-t-il. L'enfant se fait ainsi son petit dictionnaire mental. S'il connaît peu de mots, il aura du mal à lire et produira du bruit sans accéder au sens et se découragera.»
Le linguiste s'en prend ensuite à une idée largement répandue : la lecture ne suffit pas à donner du vocabulaire. Il donne un coup de griffe aux «pédagogues» qui privilégient le sens et l'intelligence, et proposent d'étudier la grammaire et de nouveaux mots à travers le texte. «Les enfants ayant un vocabulaire pauvre bénéficient très peu de textes lus en classe, les autres, qui ont eu la chance qu'on leur transmette des mots nombreux et précis, en profitent largement.»
Alain Bentolila refuse de dire si le niveau général a baissé dans ce domaine : «On manque d'études.» Sans doute aussi est-il soucieux de ne pas apparaître dans le camp des «déclinistes» et autres nostalgiques de l'«école de papa». Il préfère dénoncer les ghettos où, enfermés dans une même culture, les enfants se limitent à un vocabulaire réduit «de connivence». «La ghettoïsation scolaire engendre la pénurie et l'imprécision lexicale», souligne son rapport, «c'est en organisant une mixité contrôlée que l'on apprendra à tous les élèves que la langue est d'abord faite pour parler à ceux qui ne leur ressemblent pas. C'est ainsi que l'école se donnera une chance de rompre l'infernal enchaînement des comportements violents».
Cahiers. En conclusion, le linguiste préconise des leçons de mots «régulières et systématiques», non pas ennuyeuses à l'ancienne, mais vivantes. «Le maître réunit un petit groupe d'élèves ­ les autres sont occupés à autre chose ­, et quatre à cinq mots sont étudiés pendant la séance, explique-t-il, chacun dit le sens qu'il a pour lui, le dictionnaire sera l'arbitre suprême.» Il propose des cahiers de mots dès le cours préparatoire, que l'élève ramènera à la maison et regardera avec ses parents.
Gilles de Robien va sans doute applaudir au rapport et, dans la semaine qui suit, publier une circulaire visant à adapter en conséquence les programmes. Les syndicats enseignants, qui dénoncent les penchants rétrogrades du ministre, devraient avoir des réactions mesurées. A l'approche des élections, pour beaucoup, le ministre est déjà sur le départ. Certains prédisent déjà que les leçons de mots n'auront jamais lieu. «Lorsque les mots précis manquent aux élèves, c'est le sens qu'ils tentent de donner au monde qui s'obscurcit», écrit encore Alain Bentolila.
Revenir en haut Aller en bas
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 58
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

lecture Empty
MessageSujet: Re: lecture   lecture Icon_minitimeMer 14 Mar - 15:34

Maintenant que j'ai les deux pieds dedans je peux avouer que l'école est malade... Il faudrait une vraie réforme et par pitié qu'on arrête de réformer par la bas...
Revenir en haut Aller en bas
Dorsi
Plus diplômate que moi tu meurs...
Plus diplômate que moi tu meurs...
Dorsi


Féminin
Nombre de messages : 54181
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/05/2005

lecture Empty
MessageSujet: Re: lecture   lecture Icon_minitimeMer 14 Mar - 17:36

moi je m'aperçois avec les jeunes qui font du théâtre qu'ils ont vraiement des manques en vocabulaire !!! qd un jeune en première te demande : ça veut dire quoi antipathique ?
c'est grave quand même

En plus comme ils inventent leur vocabulaire ce qui entraiene des incompréhensions qd un jeune de 20 ans va avoir un entretien avec un mec de 35-40 ans
genre le jeune : je kiffe de faire ça et ça
le "vieux" : vous quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Stan
Communique avec les ombres
Communique avec les ombres
Stan


Masculin
Nombre de messages : 11954
Age : 35
Date d'inscription : 06/12/2005

lecture Empty
MessageSujet: Re: lecture   lecture Icon_minitimeMer 14 Mar - 20:17

Ouè mais les anciens encore avant ne comprenaient pas l'argo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.last.fm/user/Stan_metal/
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 58
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

lecture Empty
MessageSujet: Re: lecture   lecture Icon_minitimeMer 14 Mar - 20:18

Tous les jeunes de toutes les époques ont eu un "code" pour dialoguer entre eux afin que les "vieux cons" ne comprennent pas... y a rien de nouveau là dedans... à mon époque c'était le verlan ou le javanais par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Stan
Communique avec les ombres
Communique avec les ombres
Stan


Masculin
Nombre de messages : 11954
Age : 35
Date d'inscription : 06/12/2005

lecture Empty
MessageSujet: Re: lecture   lecture Icon_minitimeMer 14 Mar - 20:29

Le javanais?? O_O
Revenir en haut Aller en bas
http://www.last.fm/user/Stan_metal/
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 58
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

lecture Empty
MessageSujet: Re: lecture   lecture Icon_minitimeMer 14 Mar - 21:14

St@n a écrit:
Le javanais?? O_O

Je suis incapable de t'expliquer n'ayant jamais réussit à prononcer plus d'un mot d'affilé en javanais...

Alors va voir mon ami Wikipédia, il t'expliquera... mdr
http://fr.wikipedia.org/wiki/Javanais_%28argot%29
Revenir en haut Aller en bas
Stan
Communique avec les ombres
Communique avec les ombres
Stan


Masculin
Nombre de messages : 11954
Age : 35
Date d'inscription : 06/12/2005

lecture Empty
MessageSujet: Re: lecture   lecture Icon_minitimeJeu 15 Mar - 0:53

Lol! Je savais pas que ca existé!

Ouè avec un amis on avait la langue de "feu" au lycée. C'est le même principe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.last.fm/user/Stan_metal/
Dorsi
Plus diplômate que moi tu meurs...
Plus diplômate que moi tu meurs...
Dorsi


Féminin
Nombre de messages : 54181
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/05/2005

lecture Empty
MessageSujet: Re: lecture   lecture Icon_minitimeJeu 15 Mar - 11:54

oui l'argo était plus "parisien" ensuite le javanais, etc étaient plus un langage pour s'amuser et un truc entre jeune, on ne parlait pas comme ça à un prof ou à un autre adulte.

j'ai une copine qui fait du recrutement et elle me dit que desfois elle a l'impression avec des jeunes de parler avec des étrangers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lecture Empty
MessageSujet: Re: lecture   lecture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
lecture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La lecture du jour... Lol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaïsa :: A vos claviers ! :: Débats, philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser