Kaïsa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Cesare Battisti

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dorsi
Plus diplômate que moi tu meurs...
Plus diplômate que moi tu meurs...
Dorsi


Féminin
Nombre de messages : 54181
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/05/2005

Cesare Battisti Empty
MessageSujet: Cesare Battisti   Cesare Battisti Icon_minitimeLun 19 Mar - 13:32

La cavale de l'ex-activiste italien d'extrême gauche Cesare Battisti, 52 ans, condamné à perpétuité en Italie pour quatre meurtres, a pris fin dimanche avec son arrestation à Rio de Janeiro au Brésil.

Réfugié durant une quinzaine d'années en France pour échapper à la justice italienne, l'ex-activiste du mouvement des "Prolétaires armés pour le communisme" (PAC) était entré dans la clandestinité le 21 août 2004 pour éviter l'extradition vers son pays. Il y a été condamné en 1993 à la perpétuité pour quatre "homicides aggravés" commis en 1978 et 1979, qu'il a toujours niés.

Les autorités italiennes ont rapidement salué une "brillante opération". Le ministre italien de la justice, Clemente Mastella, a espéré que "les procédures d'extradition puissent conduire rapidement au retour en Italie de Battisti". Le chef du gouvernement Romano Prodi a exprimé sa "satisfaction" et adressé "ses félicitations aux forces de l'ordre italienne qui en coopération avec celles du Brésil et de la France ont permis" l'arrestation.

Selon le site internet du Figaro qui a révélé l'information, il a été interpellé dimanche à 08H00 locale, à Rio, en compagnie d'une femme membre de son comité de soutien français.

L'arrestation menée sur injonction d'Interpol, a eu lieu sur le célèbre front de mer de Copacabana, alors qu'il rencontrait Lucie Geneviève Olès, venue lui remettre de l'argent (9.000 euros), a expliqué à l'AFP la police brésilienne.

La Française a été relâchée car "il n'y avait rien contre elle", selon le commissaire de la police fédérale de Rio, Oswaldo da Cruz Ferreira.
Détenu au siège de la police fédérale de Rio, il devrait être rapidement transféré à Brasilia. Il a immédiatement fait appel à un avocat, Marco Mora.

D'après le quotidien français, la police judiciaire française avait appris il y a un mois que Battisti devait être contacté par une personne envoyée par son comité de soutien.

Battisti, depuis 2004 au Brésil, a été interpellé en réponse à une demande d'extradition italienne. Un traité d'extradition existe depuis 1993 entre le Brésil et l'Italie.

L'ex-fugitif est sous la menace de deux demandes d'extradition: celle de l'Italie et celle de la France, qui avait délivré un mandat d'arrêt international après sa fuite en 2004. "C'est la demande italienne qui prime", a estimé son avocat, Me Turcon, qui devrait se rendre au Brésil.

Désormais, "les Brésiliens vont devoir décider si la procédure de contumace italienne est en harmonie avec la loi brésilienne", ce qui permettrait l'extradition, a expliqué l'avocat.

Battisti attendra en prison l'issue de la procédure d'extradition qui peut prendre six mois, selon Interpol.

"Si c'était en France, il serait rejugé après avoir fait opposition de sa condamnation par contumace. En Italie, cette possibilité n'existe pas, il n'aura pas d'autre choix que de purger sa peine", a ajouté Me Turcon.

Arrêté en Italie en juin 1979, évadé en octobre 1981, Cesare Battisti avait trouvé refuge au Mexique pendant huit ans, puis en France lorsque le président François Mitterrand s'était engagé à ne pas extrader les activistes italiens qui renonceraient à la violence.

Gardien d'immeuble à Paris, Battisti avait entamé une carrière d'auteur de romans policiers. Arrêté en février 2004 en France sur demande de l'Italie, il avait été écroué plusieurs semaines avant d'être libéré sous contrôle judiciaire.

Il avait bénéficié du soutien d'intellectuels, de partis politiques de gauche et d'associations à travers le pays.

Menacé d'expulsion vers l'Italie, il avait finalement fui vers le Brésil.

L'écrivain Gilles Perrault, qui s'était mobilisé en 2004 contre l'extradition de Cesare Battisti, a qualifié dimanche d'"électorale et même électoraliste" l'arrestation, qualifié de "sarkozienne".

qu'en pensez vous ? est ce normal que la France soit revenu sur sa promesse ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cesare Battisti Empty
MessageSujet: Re: Cesare Battisti   Cesare Battisti Icon_minitimeDim 25 Mar - 11:43

"Le promesses n'engagent que ceux qui y croient" disait je ne sais plus qui...

Plus sérieusement, je pense que cette affaire, au delà du débat sur le cas de M. Battisti (faut-il l'extrader ou non, le rejuger) pose le problème de savoir jusqu'où tiennent les promesses d'un état et jusqu'où celui-ci peut être responsable de ses actes passés.

C'est le président de la République François Mitterand qui a fait la promesse de ne pas extrader les anciens activistes italiens d'extrême gauche, mais faut-il considérer que cette promesse faite par un président à un moment donné doit être tenue par les présidents suivants ? (et ce sans distinction de parti politique)

Autrement dit est-ce une promesse faite par un homme représentant la nation pendant une période donnée et avec une fin, ou une promesse d'un état qui lui, dure beaucoup plus longtemps ?

Je n'ai pas ici de réponse, mais je pense que la question mérite d'être posée puisqu'elle l'est aussi pour d'autres débats comme la responsabilité de certaines entreprises françaises pendant la période de l'occupation (mais ça n'entre pas dans le débat ici présent).
Revenir en haut Aller en bas
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 58
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

Cesare Battisti Empty
MessageSujet: Re: Cesare Battisti   Cesare Battisti Icon_minitimeDim 25 Mar - 12:05

Trop compliqué pour moi un dimanche matin... je ne fais donc que passer et reviendrait sûrement (peut-être) plus tard...

bye
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cesare Battisti Empty
MessageSujet: Re: Cesare Battisti   Cesare Battisti Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cesare Battisti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaïsa :: A vos claviers ! :: Débats, philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser