Kaïsa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le vous

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dorsi
Plus diplômate que moi tu meurs...
Plus diplômate que moi tu meurs...
Dorsi


Féminin
Nombre de messages : 54181
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/05/2005

Le vous Empty
MessageSujet: Le vous   Le vous Icon_minitimeLun 21 Mai - 15:05

Xavier Darcos y est favorable, comme certains experts qui préconisent la fin du tutoiement après la maternelle lorsque commence la période d'apprentissage.


QUAND il était ministre délégué à l'Enseignement scolaire, de 2002 à 2004, Xavier Darcos s'était dit favorable à un retour en force du vouvoiement à l'école. Aujourd'hui seul aux commandes du ministère de l'Éducation nationale, va-t-il relancer le débat ?


Pour l'heure, aucune réflexion n'est engagée sur le sujet. Il n'existe ni consigne, ni circulaire, ni études. Un vide que déplore Gilbert Longhi, proviseur d'un lycée polyvalent dans l'Essonne et auteur de plusieurs ouvrages sur l'école. « On réfléchit sur des tonnes de sujets pédagogiques, on s'interroge sur le poids du cartable et personne ne s'est penché sur la manière dont on doit s'adresser à l'élève », s'étonne-t-il. Si bien que la question, comme le résume Sylvie Nony, secrétaire nationale du Snes-FSU, « est laissée à l'appréciation des enseignants ».


La très grande majorité des élèves apprennent à vouvoyer leurs enseignants au cours du primaire. Si bien qu'au collège et au lycée, les enseignants se font généralement vouvoyer. À l'inverse, certains persistent à tutoyer leurs élèves. Ce qui, pour Sylvie Nony, « n'a rien d'irrespectueux ». Pour elle, la question du respect ne peut se limiter au retour du vouvoiement : « c'est un rideau de fumée ».


L'élève sanctionné


Un avis que le sociologue, Jean-Pierre Le Goff est loin de partager. Favorable à l'instauration de relations totalement symétriques - l'élève doit vouvoyer et le maître également - il estime que « le vouvoiement est l'expression d'un rapport d'autorité ».


Il préconise même le bannissement du tutoiement dès le primaire. « Il peut évidemment être utilisé à la maternelle, car à ce niveau, il existe un lien affectif entre l'enfant et le maître ou la maîtresse. Dans maternelle, il y a materné. Après, tout change : l'enfant devient élève et il est là pour apprendre. » C'est aussi l'avis d'Olivier Gautier, directeur de l'école de Tersac, un établissement privé installé à Meilhan-sur-Garonne (Lot-et-Garonne) qui accueille des élèves de la sixième à la terminale. Ici, le vouvoiement réciproque et le port de l'uniforme sont la règle. Effort, mérite et respect sont les clés de voûte du projet pédagogique. « Si un élève tutoie volontairement son professeur, il est aussitôt sanctionné », précise Olivier Gautier. Il devra accomplir un « tut », un « travail d'utilité tersacaise ». En d'autres termes, il sera de corvée et ira balayer la classe.


J'ai toujours vouvoyer mes profs même au primaire, certains profs au lycée ou collège nous vouvoyer, j'aimais pas trop
Revenir en haut Aller en bas
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 58
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

Le vous Empty
MessageSujet: Re: Le vous   Le vous Icon_minitimeLun 21 Mai - 20:02

Au collège certains profs vouvoient les élèves aussi... j'aime pas ça, ça me choque à moitié mais bon...
Moi je sais que les élèves me tutoient tous et m'appellent par mon prénom même si spontanément certains avaient tendance à me vouvoyer au début... je trouve que par rapport à mon rôle, un élève qui tutoie aura plus tendance à venir se confier... et dans le style de collège où je bosse, parler est parfois vital pour certains... je veux être très proche d'eux et le tutoiement permet se rapprochement...
Par contre vouvoyer ses profs me semblent normal... je ne me suis jamais poser la question parce que pour moi ça coule de source...
Dans les petites classes souvent les petiots utilisent le prénom et le tutoiement ne me choquent pas... on commence souvent à dire Madame, Monsieur ou Maitresse et à vouvoyer en entrant en CP...
Revenir en haut Aller en bas
cerbe
A une statue de la Liberté à son image
A une statue de la Liberté à son image
cerbe


Masculin
Nombre de messages : 1756
Age : 29
Localisation : 75 c'est mon domaine, mais c'est pas ma cage.
Date d'inscription : 07/12/2006

Le vous Empty
MessageSujet: Re: Le vous   Le vous Icon_minitimeMar 22 Mai - 6:13

moi ca me derange pas de tutoyer un profs oksors
mais INTERDIT de me vouvoyer tape
Revenir en haut Aller en bas
Dorsi
Plus diplômate que moi tu meurs...
Plus diplômate que moi tu meurs...
Dorsi


Féminin
Nombre de messages : 54181
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/05/2005

Le vous Empty
MessageSujet: Re: Le vous   Le vous Icon_minitimeMar 22 Mai - 11:23

le vouvoiement est une marque de respect

au boulot, je n'ai jamais pu tutoyer mon directeur ou directrice et je trouvais normal que les femems de ménages par ex me vouvoie en plus je trouve que c'est plus facile qd tu as des réclamations à formuler, il reste un lien hierarchique
Revenir en haut Aller en bas
Gwenny
Fait son p'tit bout de ch'min
Fait son p'tit bout de ch'min
Gwenny


Féminin
Nombre de messages : 1341
Age : 51
Date d'inscription : 12/04/2005

Le vous Empty
MessageSujet: Re: Le vous   Le vous Icon_minitimeMar 22 Mai - 11:50

C'est un sujet intéressant !

Pour ma part je ne fini par vouvoyer une personne que lorsque les rapports sont plus amicaux et aprés accord commun !

Sur le net c'est encore différent ! Tout le monde se tutois d'office !

Pour ce qui est de la hiérarchie ! Je ne suis pas trop d'accord ! Je vouvoies tout le monde sauf changements dans les relations, et j'avoues ne pas apprécier qu'une personne m'aborde en me tutoyant d'office (biensûr là aussi ça dépend de la situation) !
Je vouvoies quelques soit la situation sociale jusqu'à ce que la personne me propose le tutoiement ou vis verça !

Pour les écoles : Là encore c'est différent ! Le rapport prof-élèves doit être respectueux des deux côtés donc je suis favorable au vouvoiement respectif, mais il peut avoir là aussi un accord commun entre les deux parties.

Pour les personnes de la position à CC dans les écoles, c'est encore autre chose ! Il y a plus (+) un échange de convivialités et plus proches des élèves d'une certaine façon, là aussi c'est à la personne de décider mais le vouvoiement ou le tutoiement ne devrait pas changer les rapports.

Le vouvoiement est aussi un apport pour l'éducation et l'avenir de l'enfant.

Bon je crois vous avoir là donner mon humble avis trés chère Dorsi ! Je vous fait part de mes salutations respectueuses !!!

Bref ! T'es dac ou pas ?!!! Hihihi
Revenir en haut Aller en bas
Dorsi
Plus diplômate que moi tu meurs...
Plus diplômate que moi tu meurs...
Dorsi


Féminin
Nombre de messages : 54181
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/05/2005

Le vous Empty
MessageSujet: Re: Le vous   Le vous Icon_minitimeMar 22 Mai - 12:05

j'ai du mal à tutoyer

je tutoie plus facilement maintenant que je suis ds le marketing avec les free lance mais je n'arrive pas à tutoyer les clients idem ds l'hôtellerie par ex, je n'ai jamais tutoyé un client même si certains me tutoyer
Revenir en haut Aller en bas
Gwenny
Fait son p'tit bout de ch'min
Fait son p'tit bout de ch'min
Gwenny


Féminin
Nombre de messages : 1341
Age : 51
Date d'inscription : 12/04/2005

Le vous Empty
MessageSujet: Re: Le vous   Le vous Icon_minitimeMar 22 Mai - 12:52

Oui et c'est en somme trés logique car il ya là une relation commerciale à client qui veut que le client est roi et qu'il a le droit donc s'il le souhaite de te scruter de haut aussi !

Je déteste ce principe "le client est roi" car ayant été souvent du côté commerçant, ça laisse croire aux gens qu'ils peuvent se permettre beaucoup trop de choses !
Revenir en haut Aller en bas
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 58
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

Le vous Empty
MessageSujet: Re: Le vous   Le vous Icon_minitimeMar 22 Mai - 14:30

Moi j'ai le tutuoiement hyper facile... je suis la reine du "tu" et j'aime qu'on me tutoie, quand on me vouvoie j'ai l'impression d'être une vieille bique... oksors
Revenir en haut Aller en bas
Gwenny
Fait son p'tit bout de ch'min
Fait son p'tit bout de ch'min
Gwenny


Féminin
Nombre de messages : 1341
Age : 51
Date d'inscription : 12/04/2005

Le vous Empty
MessageSujet: Re: Le vous   Le vous Icon_minitimeMar 22 Mai - 15:29

:diable: diable2 Dorénavent je vous direz vous Madame CC ! Hi hi hi !

Comme ça ... C'est moi la plus jeuuuuneuuuuuh !!!

Peureux Dehors
Revenir en haut Aller en bas
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 58
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

Le vous Empty
MessageSujet: Re: Le vous   Le vous Icon_minitimeMar 22 Mai - 16:33

LOL Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
cerbe
A une statue de la Liberté à son image
A une statue de la Liberté à son image
cerbe


Masculin
Nombre de messages : 1756
Age : 29
Localisation : 75 c'est mon domaine, mais c'est pas ma cage.
Date d'inscription : 07/12/2006

Le vous Empty
MessageSujet: Re: Le vous   Le vous Icon_minitimeVen 25 Mai - 10:31

le vouvoiment n'as pas a etre respectueux, je vouvois tous mes profs mais pas touche a mon opinion


total respect Gwenny, VOUS etes tres viel... euh forte! :diable: oksors
Revenir en haut Aller en bas
Stan
Communique avec les ombres
Communique avec les ombres
Stan


Masculin
Nombre de messages : 11954
Age : 35
Date d'inscription : 06/12/2005

Le vous Empty
MessageSujet: Re: Le vous   Le vous Icon_minitimeVen 25 Mai - 15:22

C'est un signe de respect quand même, peut importe ce que tu pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.last.fm/user/Stan_metal/
cerbe
A une statue de la Liberté à son image
A une statue de la Liberté à son image
cerbe


Masculin
Nombre de messages : 1756
Age : 29
Localisation : 75 c'est mon domaine, mais c'est pas ma cage.
Date d'inscription : 07/12/2006

Le vous Empty
MessageSujet: Re: Le vous   Le vous Icon_minitimeVen 25 Mai - 23:47

c'estc e que les gens pense...
Revenir en haut Aller en bas
Stan
Communique avec les ombres
Communique avec les ombres
Stan


Masculin
Nombre de messages : 11954
Age : 35
Date d'inscription : 06/12/2005

Le vous Empty
MessageSujet: Re: Le vous   Le vous Icon_minitimeSam 26 Mai - 1:00

C'est ce qui est communément accepté par tout le monde, et heuresment sinon si on remetrais même les mots les plus simple en question et on ne pourraient même plus communiqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.last.fm/user/Stan_metal/
Invité
Invité




Le vous Empty
MessageSujet: Re: Le vous   Le vous Icon_minitimeSam 26 Mai - 2:03

C'est la base même des codes qui permettent de communiquer... mdr

Pour en revenir au débat du tutoiment ou vouvoiment, autant je suis totalement pour le fait que les élèves vouvoient leurs professeurs à partir du collège, autant je suis réservé quand au fait de l'instaurer de manière obligatoire à partir du primaire.
Je m'explique : de mon point de vue, au primaire on a encore un rapport de proximité, un rapport privilégié avec l'enseignant, beaucoup plus qu'au collège et au-delà où l'on n'a pas qu'un seul professeur. De plus je ne crois pas du tout que ça change quelque chose au problème de l'autorité ; à ce niveau là ce n'est pas le langage mais la mentalité de certaines personnes qu'il faudrait faire évoluer. Poser l'autorité du point de vue du langage est pour moi un faux problème.

Pour ce qui est de la façon dont le professeur doit s'adresser à l'élève, là encore je suis pour le vouvoiement à partir le collège et pour le tutoiement avant. Toujours pour les mêmes raisons, mais aussi parce que à partir du collège on commence à devenir adulte (même si ça prend du temps) et qu'il faut apprendre à avoir des rapports hiérarchiques d'adulte, qu'il faut les assimiler.
Pour finir sur le problème de l'école primaire, je pense que ça doit être d'un commun accord avec les élèves et selon l'avis du professeur. (Je me souviens avoir eu de beaux grand écarts linguistiques à ne pas savoir quoi faire et à finir par utiliser un mélange des deux... :jump: ).
Revenir en haut Aller en bas
cerbe
A une statue de la Liberté à son image
A une statue de la Liberté à son image
cerbe


Masculin
Nombre de messages : 1756
Age : 29
Localisation : 75 c'est mon domaine, mais c'est pas ma cage.
Date d'inscription : 07/12/2006

Le vous Empty
MessageSujet: Re: Le vous   Le vous Icon_minitimeSam 26 Mai - 7:01

je repecte a peu pres tout le monde mais je vouvois pas tout le monde.
je tutois certains profs a mon ecole parceque tout le monde les tutois et pourtant tout le monde les respecte!
Revenir en haut Aller en bas
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 58
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

Le vous Empty
MessageSujet: Re: Le vous   Le vous Icon_minitimeSam 26 Mai - 9:18

Ca vient aussi de la culture du pays dans lequel tu vis Cerbe... Les espagnols par exemple ont le tutoiement hyper facile... spontanément on te tutoie là bas, ça n'a rien à voir avec le respect... c'est que c'est dans leur culture... et c'est dans une moindre mesure idem pour les anglais...
Revenir en haut Aller en bas
cerbe
A une statue de la Liberté à son image
A une statue de la Liberté à son image
cerbe


Masculin
Nombre de messages : 1756
Age : 29
Localisation : 75 c'est mon domaine, mais c'est pas ma cage.
Date d'inscription : 07/12/2006

Le vous Empty
MessageSujet: Re: Le vous   Le vous Icon_minitimeSam 26 Mai - 22:19

oui mais regarde, tout le monde se tutoie sur le forum non?
et pourtant on se respectent tous les uns les autres a quelques exceptions pres... oksors
Revenir en haut Aller en bas
cerbe
A une statue de la Liberté à son image
A une statue de la Liberté à son image
cerbe


Masculin
Nombre de messages : 1756
Age : 29
Localisation : 75 c'est mon domaine, mais c'est pas ma cage.
Date d'inscription : 07/12/2006

Le vous Empty
MessageSujet: Re: Le vous   Le vous Icon_minitimeSam 26 Mai - 22:21

en plus, des gens se croient superieurs juste parceque on les vouvois!
mais inversement, les americains aillant peur de mal faire, ils vouvoient super facilement, il y a un gars dans ma classe il vouvoit que moi parceque j'suis nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 58
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

Le vous Empty
MessageSujet: Re: Le vous   Le vous Icon_minitimeSam 26 Mai - 23:36

Sur les forums c'est un peu différent... c'est vrai...
Moi je tutoie hyper facilement, j'ai du mal à vouvoyer quelque de mon âge ou de plus jeune... après c'est selon... par contre les personnes âgées je les vouvoie naturellement, tout comme je vouvoie les gens avec qui je veux garder "une limite"...
C'est plus facile de dire "ta gueule" que "votre gueule" ... oksors
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le vous Empty
MessageSujet: Re: Le vous   Le vous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le vous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et vous le changement qu'en pensez vous???
» LE repas que vous preferer ou que vous rever de manger !
» savez vous vous faire plaisir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaïsa :: A vos claviers ! :: Débats, philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser