Kaïsa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 GPS

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dorsi
Plus diplômate que moi tu meurs...
Plus diplômate que moi tu meurs...
Dorsi


Féminin
Nombre de messages : 54181
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/05/2005

GPS Empty
MessageSujet: GPS   GPS Icon_minitimeVen 15 Juin - 16:08

C’est un boîtier GPS gros comme un paquet de cigarettes qu’on glisse dans le cartable ou le sac à dos de son enfant pour ne jamais perdre sa trace. En cas de problème, l’enfant peut appuyer sur une touche «SOS», et un texto parvient illico sur le téléphone portable de ses parents. De leur côté, ceux-ci ont la possibilité de se connecter à tout moment sur Internet pour localiser leur progéniture en vadrouille, sans aucune limite de distance. Le système permet un repérage à 15 mètres près.

Spécialiste de la géolocalisation, Eric Félix, patron de la société Car Telematics, a mis au point cet engin en pensant à ses enfants, qui ne sont pas encore en âge d’utiliser un téléphone portable. La petite famille vit en province, les deux parents travaillent et les enfants vont seuls à l’école à vélo : «je voulais garder un œil sur eux», explique le père. Malin, il a également prévu une déclinaison pour les personnes âgées de son traceur personnel, «Papytel».
Ondes. Commercialisé début juin, Kiditel (abonnement mensuel de 29,90 euros) est déjà en rupture de stock. Mais deux associations de protection de l’environnement tirent la sonnette d’alarme : les ondes électromagnétiques émises par un appareil censé rester branché en permanence sont-elles réellement sans effet sur la santé des enfants, interrogent Agir pour l’environnement et Priartém ?
Eric Félix balaie la critique d’un revers ; son boîtier émet des ondes 0,32 kW quand la norme européenne est de 2 kW : pas de quoi s’affoler, assure-t-il. Les associations espèrent toutefois être reçues au ministre de la Santé, car «la non-intervention des pouvoirs publics permet à des acteurs privés de mettre sur le marché des produits présentant un danger», dénoncent-elles.
Compétence. De son côté, la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés) s’étonne de ne pas avoir été contactée par le fabricant. La géolocalisation entre pourtant dans son champ de compétences (lire ci-contre). Le patron de Car Telematics ne voit pas où est le problème : «Il y a cinq ans, on nous aurait traités de big brother ; aujourd’hui, les mentalités ont évolué.» C’est justement ce qui inquiète la Cnil.

Alex Türk, président de la Commission nationale de l’informatique et des libertés, dénonce l’état d’ «endormissement» de ses concitoyens, prêts à adopter toute nouvelle avancée technologique sans réfléchir aux dérives.



Le fabricant du Kiditel semble le premier surpris du succès de son engin. Il estime qu’il y a cinq ans on l’aurait qualifié de Big Brother. Qu’en pensez-vous ?
Lorsqu’on ne s’étonne plus du traçage, de la vidéosurveillance ou de la conservation des données, c’est justement le signal qu’on est entré dans un monde orwellien. Je crois que nous sommes au cœur d’un retournement sociologique et qu’il faut multiplier les actions de pédagogie, dans les écoles, à travers les associations, pour que chacun comprenne l’intérêt de défendre les libertés individuelles. Ne nous trompons pas sur la nature du combat. Il ne s’agit pas d’être pour ou contre la technologie, mais de réfléchir à l’équilibre entre deux légitimités : si j’accepte une amputation de ma sphère privée, c’est seulement parce qu’elle est proportionnée au bien-être que je vais en retirer.
Justement, les parents inquiets ont l’air ravis. C’est la fin de l’école buissonnière et des fugues ?
Un enfant a droit à des plages de liberté. Il est même souhaitable qu’il échappe par moments à la surveillance de ses parents, qu’il acquiert peu à peu sa liberté d’aller et venir. C’est comme cela qu’on grandit et qu’on apprend à se débrouiller. Le cas des personnes âgées qui s’égarent parce qu’elles souffrent de la maladie d’Alzheimer est bien différent. Il est souhaitable de pouvoir les repérer, dans leur intérêt. Mais une surveillance permanente, totale, est évidemment dangereuse, quel que soit le cadre. Les chauffeurs routiers équipés de GPS ont ainsi gagné la possibilité de débrancher leur système quelques minutes sur une plage horaire, malgré la volonté de contrôle de leurs employeurs.
Comment expliquer la passivité du public face aux technologies ?
Les technologies ne se voient pas, elles sont impalpables et donc irréelles.
Voulez-vous dire que des parents auraient des scrupules à tenir leurs enfants en laisse alors qu’un Kiditel les déculpabilise ?
absolument.

C'est vrai qu'il faut un minimum de liberté
Revenir en haut Aller en bas
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 58
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

GPS Empty
MessageSujet: Re: GPS   GPS Icon_minitimeVen 15 Juin - 16:12

On se dit obligatoirement que c'est trop, que c'est du flicage, que c'est la fin de la liberté etc etc etc et j'en passe...
Jusqu'au jour où...

Je ne suis ni pour ni contre, je comprends qu'on trouve ça trop, et je comprends qu'on puisse y adhérer... une vraie réponse de normand quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Dorsi
Plus diplômate que moi tu meurs...
Plus diplômate que moi tu meurs...
Dorsi


Féminin
Nombre de messages : 54181
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/05/2005

GPS Empty
MessageSujet: Re: GPS   GPS Icon_minitimeSam 16 Juin - 20:04

enfin bon si le gosse se fait enlever et que le mec balance le sac ou il y a le GPS, ça ne sert à rien !!

en plus je trouve que c'est aussi une façon de déresponsabiliser les parents !!! ils se disent : bon, il y a le GPS, ça ne craint rien !!

ils font la même chose pour les chiens !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GPS Empty
MessageSujet: Re: GPS   GPS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GPS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaïsa :: A vos claviers ! :: Débats, philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser