Kaïsa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 burqa

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dorsi
Plus diplômate que moi tu meurs...
Plus diplômate que moi tu meurs...
Dorsi


Féminin
Nombre de messages : 54181
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/05/2005

burqa Empty
MessageSujet: burqa   burqa Icon_minitimeVen 18 Aoû - 11:54

La burqa, vêtement symbole de l'oppression des femmes sous les talibans, trouve aujourd'hui des adeptes improbables en Afghanistan: Occidentales soucieuses de passer incognito, touristes à la recherche d'un cadeau ou rebelles voulant échapper à la vigilance de la police.
Le vêtement qui engonce, empêche de voir autour de soi et gêne la respiration, reste omniprésent en Afghanistan, même si son port a beaucoup diminué à Kaboul.

Dans sa boutique du principal bazar de la capitale, Waheedullah Najimi reconnaît que les ventes ont baissé de moitié depuis la chute, fin 2001, du régime taliban qui en imposait strictement le port.

Mais il continue à en vendre une vingtaine par jour, dans sa boutique fort bien achalandée en burqas de tous styles, de toutes qualités et de différentes couleurs.

Hangam, 16 ans, vient en acheter une neuve pour après son mariage.

"C'est difficile à porter, c'est dur de respirer mais c'est bien, parce que les hommes ne peuvent pas me voir, personne ne peut voir une quelconque partie de notre corps", dit-elle.

"Si nous ne portons pas la burqa, nous nous sentons toutes nues", renchérit Malalai, 32 ans.

Mais, le vêtement vilipendé en Occident a aussi trouvé des adeptes plus inattendues.

Nombre d'étrangères, journalistes ou employées d'une des nombreuses ONG ou institutions internationales présentes en Afghanistan ont accroché une burqa dans leur penderie.

Une journaliste, dont le domicile s'est retrouvé au coeur des émeutes qui ont ensanglanté Kaboul le 29 mai, a enfilé la sienne et a réussi à échapper à la foule en colère sur le porte-bagage d'un vélo. Impossible de savoir qu'une Occidentale se cachait sous le vêtement plissé.

"La burqa était le moyen le plus sûr de se déplacer dans la ville pendant les émeutes. Un certain nombre de femmes occidentales les ont enfilées pour pouvoir se déplacer incognito de maison en maison", explique la journaliste, qui préfère garder l'anonymat.

Un anonymat qu'il est aussi bon de préserver quand il s'agit de se déplacer dans le sud du pays pour y faire un reportage, comme cela lui arrive régulièrement.

"C'est utile pour la sécurité, parce que, une fois assise dans une voiture, ce n'est pas évident de deviner que vous êtes une étrangère" et donc une proie potentielle pour des rebelles qui fourmillent dans les provinces du sud et prennent les étrangers pour cible, explique t-elle.

Mais le pouvoir de dissimulation de la burqa a ses limites. "Cela saute aux yeux que vous n'êtes pas afghane dès que vous commencez à marcher parce que les étrangères ont une façon différente de se déplacer. Elles ont un pas beaucoup plus affirmé que les femmes afghanes", note cette journaliste.

Une employée d'une organisation d'aide au développement a également une "burqa de secours", mais elle déteste le vêtement.

La burqa "efface tout sentiment d'identité et c'est le vêtement le plus humiliant qui soit. Côté pratique, c'est aussi dangereux parce que votre champ de vision est tellement réduit", dit-elle.

Symbole de l'Afghanistan, la burqa est aussi devenue un cadeau prisé des étrangers qui en achètent une pour leur compagne restée au pays, souvent en guise de boutade.

L'un d'eux en a ramené une à sa petite amie à Londres.

"C'était pour l'embêter, pour la mettre en colère, comme ça je pouvais lui faire un vrai cadeau et la faire fondre", explique t-il.

"Le plus drôle, c'est que cela ne l'a pas mise en colère du tout. Elle l'a essayée tout de suite et a été choquée quand elle s'est rendu compte à quel point il était difficile de respirer et de voir", se souvient t-il.

Les rebelles ante-gouvernementaux ou de simples criminels ont aussi compris les avantages que pouvait présenter la burqa pour échapper à la vigilance des forces de sécurité. La fouille reste un tabou.

Le 16 juillet, trois hommes vêtus de burqa ont abattu deux civils dans l'est de l'Afghanistan, et la police rapporte régulièrement des cas d'hommes ayant dissimulé des armes ou des bombes sous le vêtement. C'est à leur démarche que les policiers les démasquent.

burqa 44e5801718c4c
Revenir en haut Aller en bas
Just
Castor Fan d'Elvis Powaaaa
Castor Fan d'Elvis Powaaaa
Just


Masculin
Nombre de messages : 2550
Age : 36
Date d'inscription : 22/12/2005

burqa Empty
MessageSujet: Re: burqa   burqa Icon_minitimeVen 18 Aoû - 14:07

c'est un peu le symbole de l'extremisme religieux la burqua pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
Dorsi
Plus diplômate que moi tu meurs...
Plus diplômate que moi tu meurs...
Dorsi


Féminin
Nombre de messages : 54181
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/05/2005

burqa Empty
MessageSujet: Re: burqa   burqa Icon_minitimeVen 18 Aoû - 14:48

pour moi, c'est mettre une femme en cage et encore tu dois mieux respirer ds une cage !!!!

Mais c'est vria que qd j'en vois à Paris, ça pourrait être un homme déguisé, ça ne se verrait pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




burqa Empty
MessageSujet: Re: burqa   burqa Icon_minitimeVen 18 Aoû - 17:37

c'est vrai que pour passer incognito y'a pas mieux mais j'ai du mal à comprendre sinon comment on peut porter une telle chose de son plein gré : "Si nous ne portons pas la burqa, nous nous sentons toutes nues", !!!
Revenir en haut Aller en bas
Dorsi
Plus diplômate que moi tu meurs...
Plus diplômate que moi tu meurs...
Dorsi


Féminin
Nombre de messages : 54181
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/05/2005

burqa Empty
MessageSujet: Re: burqa   burqa Icon_minitimeVen 18 Aoû - 17:41

bah, elles n'ont mis que ça et n'ont jamais eu l'habitude d'avoir des vêtements plus légers dc c'est un changement radical
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




burqa Empty
MessageSujet: Re: burqa   burqa Icon_minitimeVen 18 Aoû - 17:43

c'est sur que pour elles, malheureusement c'est normal !!!
Revenir en haut Aller en bas
Dorsi
Plus diplômate que moi tu meurs...
Plus diplômate que moi tu meurs...
Dorsi


Féminin
Nombre de messages : 54181
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/05/2005

burqa Empty
MessageSujet: Re: burqa   burqa Icon_minitimeVen 18 Aoû - 17:47

déja nous qd on mets nos affaires d'été on se sent plus légères alors la, sans burqa, c'est la libération totale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




burqa Empty
MessageSujet: Re: burqa   burqa Icon_minitimeVen 18 Aoû - 17:52

et oui, et du fait de se sentir libre, elles n'accepteraient plus l'emprise des hommes !!!
Revenir en haut Aller en bas
Dorsi
Plus diplômate que moi tu meurs...
Plus diplômate que moi tu meurs...
Dorsi


Féminin
Nombre de messages : 54181
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/05/2005

burqa Empty
MessageSujet: Re: burqa   burqa Icon_minitimeVen 18 Aoû - 17:59

j'ai lu que sur les plages d'Italie je crois, ils sont en train d'emménager des plages pour les femmes musulmannes pour qu'elles puissent se baigner (à moitié habillé) !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




burqa Empty
MessageSujet: Re: burqa   burqa Icon_minitimeVen 18 Aoû - 18:03

franchement ce genre de chose m'énerve : en tant qu'occidentale qd tu vas dans un pays musulman, tu dois te plier à leurs coutumes et leurs manières de vivre. Alors pourquoi qd les musulmans viennent che nous, c'est à nous de faire en sortent qu'ils ne soient pas dépaysé !!??
Revenir en haut Aller en bas
Dorsi
Plus diplômate que moi tu meurs...
Plus diplômate que moi tu meurs...
Dorsi


Féminin
Nombre de messages : 54181
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/05/2005

burqa Empty
MessageSujet: Re: burqa   burqa Icon_minitimeVen 18 Aoû - 18:05

oui, ça me sidère aussi !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





burqa Empty
MessageSujet: Re: burqa   burqa Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
burqa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Burqa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaïsa :: A vos claviers ! :: Ca s'est passé ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser