Kaïsa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Constitution européenne

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dorsi
Plus diplômate que moi tu meurs...
Plus diplômate que moi tu meurs...
Dorsi


Féminin
Nombre de messages : 54181
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/05/2005

Constitution européenne Empty
MessageSujet: Constitution européenne   Constitution européenne Icon_minitimeVen 27 Mai - 10:12

Alors pour vous, c'est oui, non, je m'en fou ?

Je suis mal placée pour lancer le débat étant donné que je ne suis pas inscrite sur les listes électorales par pure fainéantise.

:0/10:
Revenir en haut Aller en bas
Phine
Nage en plein bonheur
Nage en plein bonheur
Phine


Féminin
Nombre de messages : 1843
Age : 39
Localisation : Brie Comte Robert (77)
Date d'inscription : 13/04/2005

Constitution européenne Empty
MessageSujet: Re: Constitution européenne   Constitution européenne Icon_minitimeVen 27 Mai - 10:28

Moi plus le temps passe et moins je sais ce que je vais aller voter!! Les politiques embrouillent les choses avec leur discours qui parfois n'ont même pas de rapport avec la constituion européenne!! Il y a deux semaines j'étais à 100% pour et maintenant je ne le suis plus qu'à 50% mais il me reste encore deux jours pour réfléchir!!! Certaines mesures de la constitution sont à méditer... livre
Ce que je trouve dommage c'est que le non va surement passer alors que la plupart des gens ne savent même pas pourquoi ils votent!! ça va être un non pour dire au président Chirac qu'ils ne sont pas d'accord avec sa politique, or là le sujet n'est pas celui-là!!!
Enfin bon...

Et ben dis donc Dorsi, ne pas être inscrite sur les listes électorales je ne te dis pas bravo!!! tusors
Revenir en haut Aller en bas
http://louloutes05.skyblog.com/
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 58
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

Constitution européenne Empty
MessageSujet: Re: Constitution européenne   Constitution européenne Icon_minitimeVen 27 Mai - 10:45

DORSI... Tu vas finir au goulag avec Clad !!!
Bon trève de plaisanterie, chacun fait comme il veut mais je rappelle juste que des hommes et des femmes se sont battues, ont soufferts et sont même morts pour qu'en France nous puissions avoir le droit de vote, et c'est d'autant plus valable pour nous les femmes...
Alors Dorsi, plus de fainéantise, et direction la Mairie pour te faire inscrire et que ça saute !!!
Mais je rappelle que nous avons la chance de vivre dans un pays où la liberté individuelle est importante et que chacun est libre de faire ce qu'il veut du moment que ça n'embête pas le voisin

:ange:


Moi aussi je suis indécise mais je me dis qu'il faut que la France reste un pays leader dans l'Union Européenne, que l'Europe c'est aussi pour nos enfants que nous la faisons... il est important de leur préparer un avenir leur offrant plus de possibilité de développement personnel et de ne pas les restreindre. La Terre est toute petite..., que même si tout n'est pas bon d'un côté et mauvais de l'autre, qu'il y a du pour et du contre dans le clan du oui et dans le clan du non... qu'il serait idiot que la France boycotte cette Union Européenne où elle aura son droit à la parole, et bien mon coeur penche pour le OUI...
Je trouve idiot tout comme Phine ceux qui vont voter non pour sanctionner Chirac et sa politique ou ceux qui vont voter oui pour au contraire valider sa politique, là effectivement n'est pas le sujet !!!
Revenir en haut Aller en bas
Phine
Nage en plein bonheur
Nage en plein bonheur
Phine


Féminin
Nombre de messages : 1843
Age : 39
Localisation : Brie Comte Robert (77)
Date d'inscription : 13/04/2005

Constitution européenne Empty
MessageSujet: Re: Constitution européenne   Constitution européenne Icon_minitimeVen 27 Mai - 11:40

Je suis tout à fait d'accord avec toi, il ne faut pas que la France boycotte l'union européenne car c'est l'avenir... Seulement je ne suis pas sure que tout le monde le voit de cette manière et là est le problème!!!
Ce qui est assez drole (et qu'on peut lire dans la presse étrangère) c'est que ce sont quand même des Français qui sont à la base de l'Union européenne (Monnet par exemple), et à la base de la constitution et pourtant c'est notre pays qui va la bloquer... j'en arrive à une conclusion, les politiciens français ne tiennent pas compte de la volonté du peuple ou alors le peuple ne veut plus de ce que décident les politiciens!! dans les deux cas il y a une incompréhension croissante et ça risque de s'empirer!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://louloutes05.skyblog.com/
Dorsi
Plus diplômate que moi tu meurs...
Plus diplômate que moi tu meurs...
Dorsi


Féminin
Nombre de messages : 54181
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/05/2005

Constitution européenne Empty
MessageSujet: Re: Constitution européenne   Constitution européenne Icon_minitimeVen 27 Mai - 11:46

Je plaide coupable tape

C'est sur que la constitution pourrait plus loin au niveau des droits sociaux, de la femme et de l'environnement mais bon ils pourront faire de slois après, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Phine
Nage en plein bonheur
Nage en plein bonheur
Phine


Féminin
Nombre de messages : 1843
Age : 39
Localisation : Brie Comte Robert (77)
Date d'inscription : 13/04/2005

Constitution européenne Empty
MessageSujet: Re: Constitution européenne   Constitution européenne Icon_minitimeVen 27 Mai - 11:48

Oui comme toute constitution, elle pourra par la suite être changée et des lois pourront être rajoutées!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://louloutes05.skyblog.com/
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 58
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

Constitution européenne Empty
MessageSujet: Re: Constitution européenne   Constitution européenne Icon_minitimeVen 27 Mai - 11:54

Et il ne faut pas oublier que nous sommes l'un des très rares pays où ON NOUS DEMANDE NOTRE AVIS PAR REFERENDUM... (comme l'Espagne qui a déjà voté et où le oui est passé).
Dans les autres se sont les assemblées qui votent point barre !!!
Revenir en haut Aller en bas
Phine
Nage en plein bonheur
Nage en plein bonheur
Phine


Féminin
Nombre de messages : 1843
Age : 39
Localisation : Brie Comte Robert (77)
Date d'inscription : 13/04/2005

Constitution européenne Empty
MessageSujet: Re: Constitution européenne   Constitution européenne Icon_minitimeVen 27 Mai - 11:57

C'est bien vrai tu fais bien de le faire remarquer, mais comme tu l'as dit, Chirac demande notre avis, après il n'est pas obligé de le suivre!! Même si ça serait très mauvais qu'il ne suive pas l'avis de son électorat!! Lol
mais ce n'est qu'un avis comme sous la république en Rome antique où les magistrats demandaient des avis au Sénat, mais leur senatus consulte n'étaient que des avis et non des ordres... et pourtant la plupart du temps ils étaient écoutés... désolée je m'égars mais c'est ce que je suis entrain de réviser!!! livre snif
Revenir en haut Aller en bas
http://louloutes05.skyblog.com/
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 58
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

Constitution européenne Empty
MessageSujet: Re: Constitution européenne   Constitution européenne Icon_minitimeVen 27 Mai - 12:01

Il sera obligé de suivre ce que le réferendum aura donné !!!
En espérant pour lui (et pour nous) qu'il n'aura pas tendu le baton pour se faire battre !!!! :ange:
Revenir en haut Aller en bas
Phine
Nage en plein bonheur
Nage en plein bonheur
Phine


Féminin
Nombre de messages : 1843
Age : 39
Localisation : Brie Comte Robert (77)
Date d'inscription : 13/04/2005

Constitution européenne Empty
MessageSujet: Re: Constitution européenne   Constitution européenne Icon_minitimeVen 27 Mai - 12:05

On va attendre les résultats pour voir car franchement pour l'instant je ne pense pas que le oui passe d'après le sondages ont est à 54% pour le non!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://louloutes05.skyblog.com/
Phine
Nage en plein bonheur
Nage en plein bonheur
Phine


Féminin
Nombre de messages : 1843
Age : 39
Localisation : Brie Comte Robert (77)
Date d'inscription : 13/04/2005

Constitution européenne Empty
MessageSujet: Re: Constitution européenne   Constitution européenne Icon_minitimeVen 27 Mai - 12:15

Je vous parlais de la presse européenne car cette semaine dans le courrier international il y a un dossier sur ce sujet : et voilà l'article qui est paru dans un journal italien à propos du référendum...

En couverture / Le référendum vu par la presse étrangère : La France en plein déchirium

VU D’ITALIE - Une confusion qui a de l’avenir

Cela fait des mois que les Français discutent de l’Europe, qu’ils en discutent comme jamais on n’en a discuté dans un pays de l’Union. On en entend parler dans le métro. On en discute – et on se dispute – entre amis. Dans les cafés, il suffit d’une étincelle pour que la conversation bifurque sur les paragraphes les plus compliqués de la Constitution européenne, en particulier ceux qui concernent les décisions à l’unanimité, ou la survie des services publics, adorés des Français. Pendant ce temps, les ouvrages sur l’Europe – positifs ou pas – s’amoncellent dans les librairies. Les Français sont maintenant plus préparés que leurs concitoyens européens. Mais le débat français a quelque chose de singulier, car il a deux facettes, ce qui le rend d’autant plus difficile à comprendre.
D’une part, il révèle l’hostilité historique de la France à sacrifier l’Etat-nation. C’est le visage ancien de son euroscepticisme actuel. D’autre part, le débat anticipe en quelque sorte les temps à venir : la plupart de ceux qui comptent dire non à la Constitution se disent europhiles ; ils ne remettent pas du tout en question l’existence de l’Union, mais ils aimeraient pouvoir s’exprimer sur les politiques que l’Europe favorisera en tant que telle. Cette seconde tendance s’exprime de façon confuse – elle confond la Constitution avec les politiques de l’Union, ou les compétences qu’exercent encore les Etats avec celles exercées par les institutions européennes –, mais c’est une tendance qui a un poids en France et qui pourrait bientôt en avoir ailleurs. Paris n’est pas une exception : si tous les Européens votaient, il y aurait bien plus de ressemblances qu’on ne le pense entre les peuples de l’Union.

Barbara Spinelli
La Stampa
Revenir en haut Aller en bas
http://louloutes05.skyblog.com/
Dorsi
Plus diplômate que moi tu meurs...
Plus diplômate que moi tu meurs...
Dorsi


Féminin
Nombre de messages : 54181
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/05/2005

Constitution européenne Empty
MessageSujet: Re: Constitution européenne   Constitution européenne Icon_minitimeVen 27 Mai - 14:47

Les Pays Bas n'ont pas l'air très chauds non plus. Je suis sûre ou presque que les Anglais seront contre car par principe ils ne sont pas d'accord biere
Revenir en haut Aller en bas
Phine
Nage en plein bonheur
Nage en plein bonheur
Phine


Féminin
Nombre de messages : 1843
Age : 39
Localisation : Brie Comte Robert (77)
Date d'inscription : 13/04/2005

Constitution européenne Empty
MessageSujet: Re: Constitution européenne   Constitution européenne Icon_minitimeVen 27 Mai - 14:52

C'est vrai que les Pays Bas votent dans 5 jours et que les pourcentages ne sont pas non plus favorables au OUI!!! mais bon on verra bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://louloutes05.skyblog.com/
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 58
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

Constitution européenne Empty
MessageSujet: Re: Constitution européenne   Constitution européenne Icon_minitimeVen 27 Mai - 15:38

L'Allemagne est devenue le neuvième pays membre de l'Union européenne à ratifier le traité constitutionnel européen après l'approbation du texte à une large majorité par le Parlement .

A ce jour, neuf pays ont donc achevé le processus de ratification du traité appelé à entrer en vigueur le 1er novembre 2006 après avoir opté pour la voie parlementaire et non le réferendum :
La Lituanie, la Hongrie, la Slovénie, l'Italie, la Grèce, la Slovaquie, l'Autriche et l'Allemagne.

La suite dimanche... OO
Revenir en haut Aller en bas
Dorsi
Plus diplômate que moi tu meurs...
Plus diplômate que moi tu meurs...
Dorsi


Féminin
Nombre de messages : 54181
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/05/2005

Constitution européenne Empty
MessageSujet: Re: Constitution européenne   Constitution européenne Icon_minitimeVen 27 Mai - 15:49

Certains ont peur de l'entrée de la Turquie !!!! Enfin, il va falloir qu'ils se mettent d'accord car pour certains truc la Turquie fait partie de l'Europe et pour d'autres non. La Turquie doit progresser encore un peu au niveau des droits de l'Homme kiss
Revenir en haut Aller en bas
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 58
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

Constitution européenne Empty
MessageSujet: Re: Constitution européenne   Constitution européenne Icon_minitimeVen 27 Mai - 18:18

Dorsi a écrit:
La Turquie doit progresser encore un peu au niveau des droits de l'Homme

Un peu ???? BEAUCOUP

vache
Revenir en haut Aller en bas
Tichou
A une statue de la Liberté à son image
A une statue de la Liberté à son image
Tichou


Féminin
Nombre de messages : 1710
Age : 38
Localisation : Crosne (91)
Date d'inscription : 29/03/2005

Constitution européenne Empty
MessageSujet: Re: Constitution européenne   Constitution européenne Icon_minitimeVen 27 Mai - 19:53

CC a écrit:
Et il ne faut pas oublier que nous sommes l'un des très rares pays où ON NOUS DEMANDE NOTRE AVIS PAR REFERENDUM...
STOP!!!! Le référendum c'est un truc d'hypocrite!!!! Chirac ne fera que ce qu'il voudra!!! Et toute façon approbation du peuple ou pas la constitution passera car la France a signer le traité de Nice qui prévoit une constitution!!
Donc voila après moi j'avoue ne pas trop savoir quoi voter...on verra dimanche quand je serai dans l'isoloir!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Phine
Nage en plein bonheur
Nage en plein bonheur
Phine


Féminin
Nombre de messages : 1843
Age : 39
Localisation : Brie Comte Robert (77)
Date d'inscription : 13/04/2005

Constitution européenne Empty
MessageSujet: Re: Constitution européenne   Constitution européenne Icon_minitimeDim 29 Mai - 23:11

Je suppose que vous êtes allés faire votre devoir de citoyens enfin pour ceux qui sont inscrits sur les listes électorales!! lol
Moi en plus j'ai été réquisitionnée pour le dépouiellement et pour ceux que ça intéresse voilà les résultats des deux bureaux de vote où j'étais : 60% non et 40% pour... je pense qu'avec les sondages il fallait s'en douter... que va faire Chirac maintenant??? Changer de premier minsitre et après???
Revenir en haut Aller en bas
http://louloutes05.skyblog.com/
Petitefourmi
Escalade la Tour Eiffel
Escalade la Tour Eiffel
Petitefourmi


Nombre de messages : 446
Localisation : Périgueux (24)
Date d'inscription : 10/04/2005

Constitution européenne Empty
MessageSujet: Re: Constitution européenne   Constitution européenne Icon_minitimeLun 30 Mai - 1:27

j'ajoute mon grain de sel à la conversation.. à l'heure où j'écris le NON est passé.. et pour ma part je n'en suis pas mécontente.
Je n'ai rien contre le projet de l'europe SI elle proposait une meilleure défense de nos acquis sociaux, une europe solidaire et non un unique projet économique; ce référendum nous engage pour des années sur des points ambigus (le droit à la vie, l'indépendance totale d'une banque centrale etc) et je pense sincèrement qu'il est à réviser; de plus son systeme ne propose aucunement un projet AVEC les citoyens et doit prendre ses décisions à l'unanimité c'est à dire qu'on avancera pas très vite.. de plus, je trouve assez mal pensé de proposer un texte aussi confus à des citoyens dont 90% n'a aucune notion institutionnelle, de droit et d'économie; car j'ai parcouru le texte, et il est incompréhensible, même pour certains profs de droit !
réaction sur france inter : ce vote est un vote de précaution et je trouve le mot assez juste.
Je ne parle pas évidemment pas au nom du front national qui disait non également mais juste en défense de mes valeurs humanistes et sociales.
voilà. (j'écris bien hein ? lol)
Revenir en haut Aller en bas
http://muzzik.over-blog.com/
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 58
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

Constitution européenne Empty
MessageSujet: Re: Constitution européenne   Constitution européenne Icon_minitimeLun 30 Mai - 10:24

Oui, tu parles bien Petitefourmi...
Et si il y a bien un point où je suis d'accord avec toi c'est sur la rédaction des textes de la constitution... Illisibles pour des gens ayant un certain niveau d'éducation donc illisibles pour le commun des français... Ce que je trouve particulièrement stupide !!!
Maintenant est-ce un NON pour le projet européen ou un NON à la politique de Chirac...
De toute manière franchement il y avait du bon et du mauvais dans ce projet et fanchement c'est bien la nature du français qui ressort pas ce vote... "On" n'a jamais suivi aveuglement les autres et les français sont réputés pour être des contestataires raleurs !!!
Maintenant avec notre exemple que vont faire les Pays Bas ??? On a ouvert la possibilité du VETO...
Affaire à suivre... roi

Et bien évidement je suis allée voter hier
Revenir en haut Aller en bas
Phine
Nage en plein bonheur
Nage en plein bonheur
Phine


Féminin
Nombre de messages : 1843
Age : 39
Localisation : Brie Comte Robert (77)
Date d'inscription : 13/04/2005

Constitution européenne Empty
MessageSujet: Re: Constitution européenne   Constitution européenne Icon_minitimeLun 30 Mai - 10:58

Avec le NON qui l'a emporté, Chirac remanie donc le gouvernement mais des leaders politiques comme Le Pen et de Villiers sont allés plus loin en demandant sa démission, qu'en pensez vous???
Personnellement j'ai été étonnée par le taux de participation qui est de 69,74% car ça faisait de nombreuses élections que les gens ne se sont pas autant déplacés!!!
Petite Fourmis je suis d'accord aevc toi pour la lisibilité du texte...
Quand aux Pays Bas ils étaient déjà plus pour le NON que pour le oui selon les sondagaes alors peut être que la France leur donnera l'idée de voter non encore plus qui sait!!!
Un NON à l'Europe ou un NON à Chirac, cette question restera toujours en suspens... Bien que je pense qu'il y ait eu un peu des deux!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://louloutes05.skyblog.com/
Dorsi
Plus diplômate que moi tu meurs...
Plus diplômate que moi tu meurs...
Dorsi


Féminin
Nombre de messages : 54181
Age : 53
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/05/2005

Constitution européenne Empty
MessageSujet: Re: Constitution européenne   Constitution européenne Icon_minitimeLun 30 Mai - 12:51

Concernant la compréhension du texte, j'ai lu la constitution française et ce n'est pas le top et encore j'ai fait du droit donc la constitution européenne même topo. De plus, je suis sure que la plupart des français ne l'ont pas lus car c'est rébarbatif et tout le monde n'a pas le niveau intellectuelle pour la comprendre.

Bon, maintenant, ça risque d'être un peu le chantier mais que se passe t'il si plusieurs pays disent non ?
Revenir en haut Aller en bas
Phine
Nage en plein bonheur
Nage en plein bonheur
Phine


Féminin
Nombre de messages : 1843
Age : 39
Localisation : Brie Comte Robert (77)
Date d'inscription : 13/04/2005

Constitution européenne Empty
MessageSujet: Re: Constitution européenne   Constitution européenne Icon_minitimeLun 30 Mai - 13:02

Je ne sais pas exactement ce qu'il se passe si plusieurs pays disent non, mais je crois que tous les pays doivent avoir ratifier la constitution avant fin 2006 pour que celle ci soit appliquée... donc soit on repassera dans les urnes soit c'est le parlement qui le passera... (il me semble que c'est l'article 30 de la constitution qui parle de ce cas là ms je n'en suis pas sure!! à vérifier!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://louloutes05.skyblog.com/
Phine
Nage en plein bonheur
Nage en plein bonheur
Phine


Féminin
Nombre de messages : 1843
Age : 39
Localisation : Brie Comte Robert (77)
Date d'inscription : 13/04/2005

Constitution européenne Empty
MessageSujet: Re: Constitution européenne   Constitution européenne Icon_minitimeMar 31 Mai - 14:12

De villepin est nommé comme premier ministre et Sarkozy est à l'intérieur... et dire qu'il y a quelques mois Chirac lui avait demandé de choisir entre son poste et la présidence de l'UMP... là il peut cumuler... vive les changements d'idées des politiciens!!!

Voici une phrase d'un article du Monde qui m'a beaucoup fait rire car je pense que tout le monde sera d'accord avec elle :
"Chirac hésite. En soi, c'est déjà un fait politique" dit un connaisseur du président.
Pas mal n'est ce pas???
Revenir en haut Aller en bas
http://louloutes05.skyblog.com/
CC
On me dit : Oui Chef !
On me dit : Oui Chef !
CC


Féminin
Nombre de messages : 72912
Age : 58
Localisation : Essonne - 91
Date d'inscription : 08/03/2005

Constitution européenne Empty
MessageSujet: Re: Constitution européenne   Constitution européenne Icon_minitimeJeu 2 Juin - 10:26

Les Pays-Bas ont infligé un nouveau coup, peut-être fatal, à la Constitution européenne, trois jours après le non français, en la rejetant massivement mercredi lors d'un référendum où le non l'a emporté avec 61,6% des voix, selon les résultats définitifs non officiels...

Voilà ce que dit la presse ce matin...
Affaire à suivre !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Constitution européenne Empty
MessageSujet: Re: Constitution européenne   Constitution européenne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Constitution européenne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaïsa :: A vos claviers ! :: Débats, philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser